Image Post

Sud-Kivu : Internews présente les résultats de l'étude sur l'écosystème de l'information sur la Covid-19.

Cette a été menée dans quatre provinces, dont le Sud Kivu, Nord Kivu, Tanganyika et Ituri. Une activité réalisée dans le cadre du projet : « Rooted In Trust », sur le renforcement de confiance au tour des questions liées à la pandémie de Covid 19, avec l’appui de l’USAID. Au Sud Kivu et Tanganyika, cette enquête a été réalisée  par AFEM et au Nord Kivu et Ituri par UCOFEM et Pole Institute.

Selon cette  enquête sur la connaissance et besoin en informations sur Covid 19 pour les personnes déplacées internes (IDPs) 33% des IDPs estiment avoir des informations suffisantes sur les mesures de prévention contre le COVD-19.

Dans la même optique, 24,9% pensent avoir des informations sur les signes et les symptômes COVID-19. Mais 40,7% pensent à très peu leurs connaissances sur le sujet et 55,4% croient qu’ils n’ont pas du tout l’information sur le traitement du COVID-19

Barrières d’accès à l’information sur Covid 19 selon l’enquête

Pour ce qu’est des barrières principales d’accès aux informations sur Covid 19, cette étude fait savoir que la position socioéconomique des personnes déplacées (pauvreté) et des petits commerçants transfrontaliers est à la base au non accès à l’information.

Par ailleurs, les chercheurs qui présentent les résultats font savoir que la langue et le format de l’information constituent aussi un frein d’accès à l’information sur cette pandémie.

A ce tableau, ils signalent la méfiance entre médias, acteurs étatiques et humanitaires, à l’instabilité de la situation sécuritairedans certaines zones, mais aussi à la précarité des médias, (capacité des équipements, ressources humaines, électricité etc) Sources des rumeurs sur Covid 19.

Selon cette étude sur les sources des rumeurs au tour du COVI-19 dans la communauté, elle cite notamment les réseaux sociaux, les lieux publics comme marchés, deuil, lieux de culte ; pendant les événements, mais aussi la méconnaissance du processus à suivre pour vérifier les informations sur le COVID-19.

Et s’agissant des lacunes dans la mise en œuvre du plan de réponse contre le Covid 19, cette étude signale : l’insuffisance des moyens financiers, la faiblesse de la coordination de la réponse, le non-respect de la zonalisationpar certains partenaires ou encore la faible appropriation par la communauté et le faible engagement communautaire Satisfaction d’Internews et autorités

Le Chargé du projet Rooted In Trust en RDC, Pascal CIRHALIRWA fait savoir que l’évaluation de l’écosystème d’information dans le cadre du projet Rooted in Trust avait pour but de comprendre comment les informations sur le COVID-19 et le vaccin COVID-19 sont produites.

« … Cette étude voulait aussi savoir comment les gens et les communautés les trouvent, les partagent, les valorisent et les font confiance dans leur propre contextes locaux, qu’elle provienne des médias ou non,… » confie Pascal CIRHALIRWA.

Au nom de l’autorité provinciale, le représentant du Chef de Division provincial de la Communication, MUSAGI Kimenge a salué cette initiaitve et invite tous les acteurs, notamment les journalistes de continuer à sensibiliser les communautés sur les mesures barrière contre Covid 19.

laissez votre commentaire