Image Post

RDC : chute de Kiwanja et Rutshuru centre le général John Numbi apporte son soutien aux rebelles du M23 société civile

Revenant sur la situation à Rutshuru ce samedi 29 octobre, la société civile du Nord-Kivu a annoncé la prise de la cité de Kiwanja et Rutshuru centre par les rebelles du M23. Elle a par cette occasion annoncé le soutien du général John Numbi aux rebelles qui ont fait des avancées spectaculaires dans leurs front contre les FARDC.  

Au 9e jours d'intenses combats entre les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) et les forces armées de la RDC, les rebelles se sont emparés de la ville de Kiwanja et de Rutshuru centre ce samedi 29 octobre. La société civile du Nord-Kivu affirme le soutien du général John Numbi aux rebelles du M23.

John Numbi Tambo Banza, général de l'armée congolaise et ancien inspecteur général de la Police nationale congolaise entre 2007 et 2010. Démis de ses fonctions après avoir été accusé d'avoir fait assassiner le défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya et son assistant Fidèle Bazana a été vu à Bunagana selon la société civile.

« Dans leur entreprise criminelle, les ennemis viennent de bénéficier du concours du très recherché Général John Numbi et tous les bandits recherchés en RDC qui sont à ce moment localisé à Bunagana selon nos sources », peut-on lire dans ce communiqué envoyé à Libre Grand Lac.

La société civile a appelé la population à dénoncer tout mouvement suspect et elle a réitéré son soutien à l’armée congolaise. Plusieurs mesures visant à faire pression sur la communauté internationale ont été fixées.  

« Pour faire face à cette menace qui nous est laissée seule par toute la Communauté Internationale, nous nous

décidons d'entamer les actions de grande envergure suivantes Demander â la population du Territoire de Nyiragongo, de la Ville de Goma et ses environs d'organiser à partir de ce Samedi 29/10/2022 des veillées nocturnes illimitées pour participer à la sécurité et exiger a la Communauté Internationale de quitter l'hypocrisie vis-à-vis de la RDC et du peuple congolais afin de contraindre le Rwanda et l’Ouganda au retrait immédiat de leurs troupes sur le sol congolais dans le Territoire de Rutshuru.

Demander à population de Nyiragongo, de Goma et ses environs à participer activement aux marches pacifiques qui commencent ce dimanche le 30/10/2022 à partir de 09h00 et se poursuivrons le lundi 31/10/2022 pour demander à la communauté International de se mobiliser pour la cause du peuple », poursuit le communiqué de la société civile.  

La société civile a annoncé plusieurs autres décisions à cette occasion pour faire face à cette situation.

Demander à tous les patriotes résistants congolais à se mobiliser massivement pour aller combattre pour sauver la patrie en application de l’article 63 de la Constitution de notre pays.

Demander à la population de ne pas attendre la mort à la maison et de soutenir sans relâche nos FARDC. Demander au gouvernement de couper les relations diplomatiques improductives avec le Rwanda en expulsant sans délai son Ambassadeur Vincent KAREGA de la RDC.

Ainsi, nous demandons à tous les compatriotes de toutes les provinces de la RDC et de la diaspora à se mobiliser pour organiser des manifestations afin de révéler la Communauté Internationale de son ambigüité devant le sort des Congolais qui périssent depuis plus de 30 ans.

Unis comme un seul homme, nous vaincrons ! Jusqu’à 17h, les rebelles ont coupé la route nationale numéro 2, reliant Goma numéro 2, les combats s’intensifient dans le village de Rubare, Rumangabo dernier verrou pour atteindre le territoire de Nyiragongo à la limite avec la ville de Goma. Des bombes touchent actuellement le territoire de Nyiragongo.

 

Commentaires (Total : 1)

S
Saleh KAWALI KABULO 30/10/2022 07:24:11

Les groupes armés en Afrique ne s'autocreent pas. Cela est une évidence. Le fond de leur création est pour un intérêt deux autre au détriment des ayants droit. Que le M23 avance jusque là où il peu. Ce qui est certain est qu'il va se volatilisé quelque part dans son chemin. Merci

laissez votre commentaire