Image Post

Nord Kivu: Manifestation de protestation de la population contre la convention ICCN-COOPEVI.

Des manifestations dans Plusieurs agglomérations sur la côte ouest du Lac Édouard ce mercredi de Vitshumbi a Kyavinyonge.

Ce qui fâche selon Samuel MULUBO Président de la société civile dans la région, les enfants qui naissent dès à présent, ne doivent pas se marier au moment opportun quiconque le fera sera chassé des entités qui sont sur la littorale ouest du Lac Édouard stipule la convention signée il y a Quelques jours entre l'Institut Congolais pour la conservation de la nature "iccn" et la coopérative des pêcheries des Virunga "coopevi ".

 

Pour la population autochtone dans les zones précités c'est impossible et c'est en violation des lois de la république, le même document écarte les Chefs coutumiers à la gestion des leurs populations désormais c'est L'iccn et la coopevi qui auront la charge de la gestion et administration de la population selon cette convention indique la même source.

 

Le président de la société affirme qu'il y a plusieurs autres articles qui pénalisent les compatriotes vivants dans les contrés situé entre Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru jusqu'à Kyavinyonge en Territoire de Beni.

 

C'est pourquoi la population était dans la rue ce mercredi pour exprimer leur Ras le bol et invitée le parlement à faire sa part et aux autorités congolaise de ne pas garder silence face à cette convention qui viole les us et coutumes ainsi que les lois de notre pays.

 

laissez votre commentaire