Image Post

M23 : Denis Mukwege note l'échec de la gouvernance sécuritaire et la diplomatie congolaise.

Les territoires de Rutshuru et de Kiwanja au Nord-Kivu sont passés sous contrôle du Mouvement du 23 Mars "M23" soutenu par le Rwanda depuis le 29 octobre 2022 après des violents combats contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Ces affrontements ont entraîné des déplacements massifs des populations vers l'Ouganda et la ville de Goma, créant une situation humanitaire très précaire.

Le prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Dénis Mukwege, a noté sur compte tweeter que l'occupation étrangère des territoires Congolais est un échec de l'Etat de siège décrété par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

"L'occupation étrangère de Rutshuru et Kiwanja illustre de manière patente l'échec de l'Etat de siège, de la gouvernance sécuritaire et de la diplomatie régionale de la RDC, mais aussi la mauvaise foi flagrante du Rwanda et de l'Ouganda. Toutes les échelles de responsabilité, individuelle et étatique, congolaise et étrangère, doivent être établies pour éviter la poursuite du génocide en cours en RDC depuis 1996", tweet Dénis Mukwege.

Cette guerre du M23 est à la base d'une diplomatie tendue entre la République Démocratique du Congo et celle du Rwanda. Kinshasa qui accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 a accordé un ultimatum de 48h à l'ambassadeur Rwandais basé Kinshasa de quitter la République Démocratique du Congo.

Commentaires (Total : 1)

M
Mulumba Nicolas 31/10/2022 16:12:28

Que notre prix Nobel nous fasse alors des pistes des solutions

laissez votre commentaire