Image Post

Sud-Kivu : des matériels pour le projet la laiterie du Bushi abandonnés depuis 2011 à l'ONAPAC

Des matériels destinés au montage de la laiterie de Bushi sont abandonnés dans l'enclos de l'Office National des Produits Agricoles du Congo "ONAPAC" à Bukavu au Sud-Kivu. Le constat est de la société civile lors d'une descente le 25 Octobre 2022 à l'Office national des produits Agricoles du Congo, "ONAPAC".

Dans un échange avec le directeur de cette société M. François Kambale Nzanzu, il a été révélé que ces matériels qui devraient servir à la laiterie du Bushi y sont entassés sans raison valable depuis 2011.

"Voulant savoir le pourquoi de cet entassement de ces matériels de grande utilité, le directeur nous a fait savoir que depuis 2011 la laiterie avait été installée dans l'entrepôt de l'ONAPAC à la brasserie quartier Mulambula dans la commune de Bagira, mais par malheur en 2012 une grande pluie s'est abattue sur la ville et l'usine à été inondée d'eau et de boue et dès lors ce projet a été abandonné par le ministère provincial de l'agriculture, pêche et élevage qui était chargé d'exécution", dit Prince Centwali, vice-président de la société civile de Bagira.

Par ailleurs, le directeur de l'ONAPAC renseigne que les matériels de cette usine restent stockés dans cette société, les uns épargnés des intempéries et d'autres matériels, comme des cuves sont dehors.

Sur place, un groupe électrogène de plus de 60 Kva et un véhicule ont été depiecés, un réfrigérateur abandonné dehors et des cuves laissées à la mercie des intempéries.

La société civile de Bagira trouve inacceptable que des millions des dollars qui devraient servir à un grand projet d'envergure provinciale soient abandonnés sans raison valable et appelle les autorités de réactiver cette laiterie du Bushi qui tarde à démarrer, mais également au ministre provincial de l'agriculture et l'élevage de fournir à la population les raisons de l'abandon de ces matériels coûté cher au trésor public.

Elle appelle le gouverneur a instruire ses services pour la délocalisation de ces matériels afin qu'ils servent à la promotion de l'élevage dans les territoires avant qu'il ne soit contraint de prendre des mesures qui s'imposent pour sauver ce grand projet.

Commentaires (Total : 2)

J
Joackim POLE 23/12/2023 18:45:13

Et si un/ou des particulier.s voudrai(ent) s'y investir ? Quelles sont les conditions ?Quel est le coût global de ce projet ?

J
John shockson mas 02/11/2022 12:58:25

La population de kabare attendent ce projet à bras ouverts malgré la mauvaise volonté de soit disant citoyens qui pensent que celà servirait seulement le bushi oubliant la population du Sud Kivu

laissez votre commentaire