Image Post

Sud-Kivu : Une délégation de la maison civile du chef de l'Etat impliquée dans une mafia foncière à Bukavu

Une délégation qui se dit être de la maison civile du président de la République Démocratique du Congo est à Bukavu au Sud-Kivu pour, selon elle, faire le suivi des dossiers judiciaires afin de faire respecter l'état des droits prôné par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.

Conduite par le prétendu directeur de cabinet du chef de la maison civile du chef de l'Etat, M. Joachim Tshilulu KABASELE ainsi que son assistant Colonel Martin KITOKO, elle ne s'empêche pas de s'impliquer dans les dossiers judiciaires, surtout ceux fonciers, pendants devant les différentes juridictions en  Province du Sud-Kivu. Elle rencontre les autorités politiques, administratives et judiciaires pour des injonctions afin d'obtenir des décisions en faveur des personnes qui les ont intéressées.

Selon nos sources, le mardi 08 novembre 2022, cette délégation a ordonnée au commandant ville de la Police Nationale Congolaise de procéder, sans jugement ni ordre de mission au déguerpissement de six familles qui occupent légalement un site sur avenue Boulevard du lac, à Labotte en commune d'Ibanda, dans un dossier en cours devant le tribunal de grande instance de Bukavu qui oppose les six familles contre M. KASONGO Banyakwa François.

Par ailleurs, cette délégation, précisent toujours nos sources, affirme avoir le soutien du président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo dans ses initiatives louches de spoliation des parcelles d'autrui.

Joint par Libregrandlac.com, Colonel Martin KITOKO, est resté évasif.  Il n'a ni confirmé ou infirmé être membre de cette délégation de la maison civile du chef de l'Etat en mission à Bukavu sous prétexte qu'il était dans plusieurs courses.

Il sied de noter que la Constitution de la République prévoit, en effet, que le Président de la République, comme Institution, dispose en plus de son administration politique, d’une Maison Militaire et d’une Maison Civile. La première assure la sécurité de la Présidence tandis que la seconde veille sur les questions de la vie personnelle et sociale de la personne du Président de la République.

La Maison Civile du Chef de l’Etat fait partie de 3 composantes de l’office privé du Chef de l’Etat. Elle est chargée de la gestion de la liste civile du Chef de l’Etat, du service de l’intendance et de la logistique des résidences et sites présidentiels privés, du secrétariat privé du Chef de l’Etat. Elle est régie par les dispositions de l’ordonnance N°20/035 du 02 mai 2020 modifiant et complétant l’ordonnance N° 19/066 du 15 juillet 2019 portant création, organisation et fonctionnement de l’office privé du Chef de l’Etat.

D'aucun se pose la question de savoir ce que la maison civile du chef de l'État vient faire dans des dossiers fonciers qui n'impliquent pas la famille du Chef de l'état. Cette pratique qui ternit l'image du chef de l'état et de sa famille biologique et qui va à l'encontre de sa vision en faveur d'un état de droit devrait être découragée et sanctionnée avec plus de sévérité.

Commentaires (Total : 6)

J
JOE AMSTRONG 18/01/2023 19:37:18

Cette source d’information doit être vérifiable car rien a été diffusé officiellement par un membre politique quelconque

J
JOE AMSTRONG 18/01/2023 19:01:23

Cette source d’information doit être vérifiable car rien a été diffusé officiellement par un membre politique quelconque

P
Patrick BASHONGA 10/11/2022 12:39:26

Ces deux usurpateurs sont entrain d’être entendu à l’auditorat militaire. Celui qui se disait directeur de cabinet de la Maison Civile de chef de l’Etat et l’autre qui se disait colonel dans les rangs de la Garde républicaine.

O
Omari abedi omer 09/11/2022 17:32:55

Sylvain Kangela , c'est le directeur de cabinet de la maison civile du chef de l'état et non celui qui s'est présenté. Joint par le Président de Cinyabuguma, la maison civile du chef de l'état demande une investigation par apport à cette délégation pour qu'on procede à l'arrestation du M...

J
Julian 09/11/2022 14:40:24

C'est une bonne chose si c'est pour retablir les victimes dans leur droit.Dans l'affaire justice congolaise il y'a a boire et à manager

A
AKSANTI KOKO 09/11/2022 14:09:56

De telles pratiques doivent cesser dans un pays qui se dit démocratique. Sinon, il en va de la réputation du chef de l’Etat et de tous les congolais visant une dynamique socio-politique favorable au développement intégral de notre pays.

laissez votre commentaire