Image Post

Sud-Kivu : ICJP forme les parents d'élèves sur les instruments pratiques de lutte contre les violences dans les écoles.

L'Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix "ICJP" a, du 11 au 12 novembre,  formé les parents membres des comités d'élèves sur les instruments pratiques de lutte contre les violences sexuelles dans les écoles à Murhesa dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. C’est dans le cadre de son projet d'opérationalisation des instruments pratiques relatifs à la lutte contre les violences dans 8 écoles de Bukavu et Kabare en prélude de la mise en place d'une Ecole des parents dans la province du Sud-Kivu en Republique Democratique du Congo, avec l'appui de MISEREOR.

L'objectif, selon le coordonnateur de l'ICJP, M. Raphaël Wakenge, était de faire comprendre le rôle et fonctionnement du comitė des parents, ses difficultés et ses perspectives en matière de lutte contre les violences sexuelles, mais également renforcer les capacités des parents d'élèves en matières de connaissance de violences sexuelles et basées sur le genre, prendre connaissance des difficultés en matiére de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre que rencontrent les membres du comité des parents d'élèves et proposer des pistes de solution, ainsi que les recommandations pour I'amelioration du fonctionnement des comités des parents d'élèves à l'école et dans la communauté.

A en croire, M. Raphaël Wakenge, les violences sont une réalité et d'une part structurelles et d'autre part conjoncturelles et se presentent sous diverses manières.

"Ces violences qui nous suivent au quotidien, dont il est important de se débarrasser au maximum tirent principalement ses racines dans l'éducation que les gens reçoivent dans les familles et qui se complete et se developpe dans les écoles et dans d'autres milieux de socialisation, notamment les églises, le milieu de travail, de loisirs, etc. L'investissement n'est pas orienté dans la mise en place des mécanismes appropriés de surveillance et la lutte contre des Violences dans tous les milieux de vie et plus particulierement dans les milieux scolaires qui regroupent un grand nombre d'enfants, dont chacun a son éducation qui peut influencer sur celle des autres", dit-il.

Cet atelier qui a regroupé 48 parents d'élèves venus des différents comités des parents des écoles en fonction de 6 instituts ( Da WABI, Lycée Mwanda, Instika Bwirembe, Institut de Burembo, Institut St Fierre de Mumosho, C.S Ujijuwe) a facilité la formulation des recommandations quant à ce pour améliorer le vivre ensemble entre les élèves, les enseignants et les parents d'élèves, mais aussi la création d'une dynamique des hommes et femmes genres, parents d'élèves.

 

laissez votre commentaire