Image Post

Affrontements à Rutshuru : Uhuru Kenyata parle d’un désastre humanitaire et appelle au cessez-le-feu

Uhuru Kenyatta, ancien président Kenyan est arrivé à Goma dans la province du Nord-Kivu ce mardi 15 novembre pour palper du doigt la situation sécuritaire sur terrain.

Après avoir échangé à Kinshasa avec les organisations de la société civile locales du Kivu et écouté leurs cris de détresse sur la détérioration de la situation humanitaire, le Facilitateur Uhuru Kanyatta est arrivé ce mardi en début d'après-midi à Goma.

L'objectif de cette visite est de constater de visu la souffrance des populations congolaises déplacées de guerre.

Uhuru kenyatta a été accueilli à l'aéroport de Goma par le Gouverneur militaire Constant Ndima. Le facilitateur du processus de Nairobi a été invité au Centre Conjoint de Coordination des opérations avant de prendre la route national N2 sur laquelle est bâti le site qui a accueilli plus de 200 000 personnes dans le territoire de Nyiragongo.

« C'est un véritable désastre », s'est exclamé le Facilitateur Uhuru Kenyatta visiblement choqué par l'ampleur de la situation par la réalité rencontrée sur le lieu.

« Il faut d'abord cessez le feu. Ces enfants, ces femmes et ces vieux n'ont rien à voir avec vos conflits. Ayez pitié de ces innocents cessez la guerre puis mettons nous à la table de dialogue.  Nous ne devons pas créer un drame humanitaire pour dialoguer après », a appelé l’ancien président.  

Kenyatta est arrivé à Kanyaruchinya en pleine tension, des déplacés étaient en train de fuir craignant pour leurs vies, après une alerte sur l’entrée des rebelles à Kibumba.

"Ce que j'ai vu est une catastrophe, ce que j'ai vu est un désastre humanitaire si nous n'y prenons garde ", a déclaré Uhuru Kenyatta visiblement très choqué.

"Il faut arrêter la guerre ", a-t-il insisté et d'ajouter que " nous ne pouvons pas parler pendant que la situation humanitaire est des plus déplorables ".

"Il faut faire quelque chose, avant que la situation déjà préoccupante ne se détériore davantage", a-t-il conclu.

De violents combats se sont poursuivis jusqu’en début de la soirée de ce mardi 15 novembre entre les FARDC et les rebelles M23 au nord du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) dans l’est de la RDC, plusieurs sources évoquent la prise de Kibumba par les rebelles du M23.

laissez votre commentaire