Image Post

Sud-Kivu  : Début des travaux de rénovation du poste frontalier à arrêt unique Ruzizi II.

Les travaux de rénovation du poste frontalier à arrêt unique Ruzizi 2 ont débuté le 23 novembre 2022 à Bukavu au Sud-Kivu. Ce projet de 10 millions de dollars américains est financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par l'Organisation Internationale de Migration (OIM) en partenariat avec Trade Mark Est Africa (TMEA). Les travaux vont durer 10 mois.


Le projet sera exécuté en deux phases. La première consistera à la construction des bâtiments administratifs qui abriteront l'ordre opérationnel (DGM, DGDA, OCC, PNHF,...) et la seconde connaitra la construction des entrepôts modernes, le parking pour les camions, les installations d'assainissement, la route d'accès aux bâtiments administratifs et aux entrepôts,...

Le directeur pays de Trade Mark East Africa DRC, AIME NZOYIHERA, s'est félicité du début du projet, expliquant que la République Démocratique du Congo et Trade Mark East Africa se sont engagés à collaborer dans le domaine de la promotion des échanges commerciaux et intégration régionale qui vise l'amélioration de la diversification des exportations, la balance commerciale, la stabilité économique, la réduction de la pauvreté et du bien-être des citoyens de la République Démocratique du Congo.


Pour lui, ce projet conduira à optimaliser la sécurité dans certaines zones frontalières, mais aussi repondre à plusieurs objectifs notamment : rénover le réseau de transport et infrastructures, la gestion de la frontière, la capacité des opérateurs économiques, ainsi que l'élimination des barrières non tarifaires.


Lors de cette cérémonie, le gouverneur de la province du Sud Kivu, M. Théo Ngwabidje a exprimé l'intérêt que la République Démocratique du Congo et la province en particulier portent sur ce projet d'utilité capitale.


«le projet de rénovation du poste frontalier Ruzizi 2 va promouvoir le commerce, consolider l'intégration économique sous-régionale et réduire les tensions intercommunautaires. La matérialisation de ce projet va stimuler le développement économique et renforcer l'intégration économique du pays , "a noté le gouverneur.

Par ailleurs, la responsable du programme régional de l'OIM, Mme. Erica De Bona Fofana, s'attend à ce que le projet bonifie la vie et le bien-être de la population de la région.


"Notre collaboration avec le gouvernement du Sud Kivu était celle d'une équipe unie, un processus d'appropriation positive des résultats du projet de la part des autorités provinciales. Nous espérons que ce poste frontalier peut devenir à l'avenir un outil de développement accéléré et inclusif pour la population du Sud Kivu", dit-il.


Notons que Trade Mark East Africa a soutenu la construction et l'opérationnalisation de quinze postes frontaliers dans la région de l'Afrique de l'Est qui ont vu le temps de traverser les frontières les plus occupées dans la région en augmentant en moyenne de 70%.

laissez votre commentaire