Image Post

Ituri : Plus de 1000 personnes vivant avec handicap traversent le calvaire

La célébration mondiale de 2022 pour commémorer la Journée internationale des personnes vivants ce samedi, 03 décembre 2022 s'articulera autour du thème général de l'innovation et des solutions transformatrices pour un développement inclusif.

 

Dans un point de presse tenue ce vendredi, 02 décembre 2022 par la fédération des associations des personnes vivants avec handicap et autres vulnérables de l'Ituri (FAPHI) en prévision de cette journée, il est taillé un tableau sombre de l'état de lieu des personnes vivants avec handicap en province de l’Ituri.

 

DHEZUNGA TSHUDI, chargé de communication de FAPHI a indiqué que : "Le tableau est tellement sombre pour les personnes à situation d'handicap, d'autant plus qu'il n'y a pas une prise en charge normale des personnes vivants avec handicap en province de l'Ituri, tant du côté du gouvernement congolais que du côté de la famille et des différentes structures œuvrant dans ce secteur. Comme vous pouvez le constater, des militaires même amputés aux fronts sont devenus des quémandeurs dans la vue faute d'une prise en charge correcte par le gouvernement congolais.  La personne handicapée vit en isolement, sans aucune considération, avec mépris et discrimination dans des écoles, églises et partout elle est discriminée. Il n'y a pas du respect des droits des personnes vivants avec handicap en province de l'Ituri."

 

A lui d’augmenter que : "La situation sécuritaire précaire de notre province favorise l'accroissement de cas des personnes vivants avec handicap et autres vulnérables affectées par les conflits armés.  De ce fait, nous recommandons au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités en main, en vue de restaurer la sécurité sur toute l'étendue de la République et plus particulièrement à l'Est du pays pour que la paix règne en Ituri. Cela réduirait l'augmentation des cas" poursuit-il.

 

A noter que plusieurs recommandations ont été formulées par cette fédération des associations des personnes vivants avec handicap et autres vulnérables pour la bonne prise en charge correcte des personnes affectées par le handicap en Ituri.

 

Ces personnes vivantes avec handicap sont catégorisées en 7 groupes dont les malvoyants, les sourds muets, les handicapés physiques ou moteurs, les albinos, les handicapés mentaux, les manteaux, les autochtones et autres vulnérables.

laissez votre commentaire