Image Post

Bukavu : l'appel à candidature du Dr. Denis Mukwege soutenu par des religieux.

Les responsables religieux se sont engagés à promouvoir la masculinité positive. C'était à l'issue d'une conférence interactive des couples sur la masculinité positive et VPI organisée par le Projet BADILIKA de la Fondation Panzi du 1 au 2 décembre à Brasserie dans la commune de Bagira à Bukavu en province du Sud-Kivu .


A travers cette conférence, le Projet BADILIKA veut réduire les risques des conflits au sein des familles et des communautés et accroitre l’accompagnement des membres des familles ainsi que les membres des communautés, le cas échéant, à la nouvelle socialisation des hommes et des femmes pour la promotion de l’égalité des genres dans les foyers.


Ainsi cette activité a permis aux participants de discuter de la masculinité positive et des violences faites par les partenaires intimes en général avec les couples, mobiliser et associer les conjoints à réfléchir sur les normes positives et leur mise en œuvre, ainsi que se libérer des relations toxiques d’une masculinité hégémonique et créer des relations vivantes, joyeuses, harmonieuses et authentiques et initier un dialogue au sein des couples et des familles pour encourager des modes de communication plus ouverts et des relations égalitaires non-violentes.


Les participant ont approfondi les relations des couples et acquéri des nouvelles bases pour prévenir les risques des conflits/ problèmes qui peuvent surgir dans les foyers à la suite des violences faites par des partenaires intimes, mais aussi se sont engagés sur la manière d’accompagner leurs époux et épouses dans la jouissance de leurs droits.
Ils ont emis le sentiment de satisfaction pour l'organisation de ce séminaire qui, pour eux, devrait être élargi dans d'autres coins du territoire de la ville de Bukavu pour l'éveil collectif.


"Des assises pareilles doivent être élargies dans d'autres quartiers et communes de Bukavu,... eux aussi doivent bénéficier de ces formations très importantes pour l'émergence de la communauté", ont-ils soutenu.


Soutien à l'appel à candidature du Dr. Dénis Mukwege à l'élection présidentielle de 2023


En plus de la masculinité co-responsable, le Projet BADILIKA a introduit des discussions sur les violences exercées par les partenaires intimes ; ses causes et ses conséquences pour brosser l’image de la destruction de ce fléau et son caractère de freiner le développement du ménage et de la communauté, mais également des facteurs relationnels, communautaires et sociaux pour mitiger ces violences.

En réaction, les responsables religieux ont soutenu que la solution aux problèmes de développement de la République Démocratique du Congo passe par des animateurs crédibles des hautes institutions. Et pour mettre fin aux violences faites aux femmes et à d'autres maux qui gangrent la République Démocratique du Congo, les hommes de Dieu ont demandé à l'homme qui répare les femmes de briser le silence et briguer la magistrature suprême lors des élections de 2023.

L'occasion faisant le larron, ces responsables religieux ont dévoilé leur intention d'accompagner le prix Nobel de paix 2018 afin de concrétiser sa vision qui est : "de faire de la République Démocratique du Congo un Etat du droit, émergent, capable d'entraîner un développement durable et harmonieux ; non seulement de la RDC, mais toute l'Afrique où toutes les actions politiques, économiques et sociales sont centrées sur l'homme pour restaurer sa dignité".

Pour le Révérend Pasteur John Shabuli Ntako de l'église Kolossaî, le Dr. Dénis Mukwege est une solution aux problèmes de la République Démocratique du Congo.


"Nous soutenons l'appel à candidature du Dr. Dénis Mukwege. Il a été choisi par la population car elle voit en lui quelque chose qui peut aider, mais aussi le peuple congolais a besoin d'un dirigeant qu'il connaît et qui connaît ses problèmes. Je m'engage à sensibiliser les membres de toutes les paroisses de mon église pour qu'ensemble puissions hisser le prix Nobel de la paix 2018 à la magistrature suprême", dit-il.

Même réaction du Révérend Pasteur Lukosi Ilunga de la 8ème CEPAC/EFFESO qui plaide pour que le Dr. Dénis Mukwege soit candidat de la population en 2023, afin de gérer le pays en démocratie pour le développement. Il soutient que les chrétiens doivent être à la première ligne au regard de la situation de la République Démocratique du Congo afin de mobiliser pour tout le monde pour un choix judicieux (Dr. Dénis Mukwege) lors des prochaines élections.

 

laissez votre commentaire