Image Post

Goma : Des femmes du Nord-Kivu disent non à la paie de la prime par les parents et invitent le président de la RDC au respect de ses engagements

Plusieurs femmes de la province du Nord-Kivu se sont réunies ce vendredi 5 juillet en ville de Goma. Ces parents disent non au payement de la prime des enseignants par les parents. Elles ont demandé au président de la République Felix Antoine Tshisekedi de respecter ses engagements vis-à-vis de l’éducation en RDC. Ces femmes ont formulé des recommandations au gouvernement Congolais, aux parents et aux enseignants. 

Le système (PRIME) payée par les parents des élèves a commencé depuis 1990. Suite à cette situation, des enfants sont restés à la maison et ont connu des sérieux problèmes dans la vie à ce jour. Ils ne sont pas utiles pour eux-mêmes ni pour la société. Ces femmes qui ne veulent plus voir leurs filles et fils mener cette vie, elles demandent au président de la république de prendre en main la question sur la prime des enfants à l’école primaire.

‘‘ Etant témoins des grandes difficultés dont nous et nos enfants sommes victimes dans notre propre pays par manque de niveau scolaire, nous demandons au gouvernement Congolais d’appliquer immédiatement l’article 43 alinéa dernier de notre constitution. De prendre des mesures conséquentes pour rendre effectives la gratuité de l’enseignement comme promis par le chef de l’état lors de son accession à la magistrature suprême du pays et pendant sa campagne électorale,’’ a dit Sylvie Chishungu mwamini membre de l’organisation AIDPROFEN. 

Ces femmes recommandent aux parents des élevés d’être vigilents et prudents quant à la question de la prime.

‘‘ Nous recommandons aux parents des élevés d’être vigilants et prudents pour ne plus se faire rançonner par des chefs des établissements. De ne pas payer aucun frais (Inscription, Confirmation, Uniforme, Cahier, journal, …) durant toute l’année scolaire pour les écoles primaire publiques. Dénoncer tout chef d’établissement ou école qui osera chasser un élève pour n’avoir pas payé les frais précités,’’ poursuit Sylvie avant d’inviter les enseignant à orienter leurs revendications vers l’état Congolais.

‘‘ Aux enseignants d’orienter leurs revendications vers l’état Congolais  qui est leur employeur. D’arrêter de demander aux parents des frais scolaires pour l’année scolaire 2019-2020,’’ dit-elle. 

Pendant sa campagne dans les provinces de la RDC, Felix Antoine Tshisekedi avait promis que sa première action va mettre fin à la prime payée par les parents il y a 20 ans. En RDC, plusieurs enfants sans moyen de se payer les frais scolaires restent à la maison et voient leurs vies devenir beaucoup plus compliquer. Il serait donc urgent pour les nouveaux animateurs des institutions du pays de prôner la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire. Un pays sans éducation est une maison sans porte dit-on.

laissez votre commentaire