Image Post

Sud-Kivu : SAJECEK documente 23 cas d'assassinats au mois de novembre 2022

23 personnes ont été tuées, 29 maisons attaquées, 10 véhicules braqués, 16 cas d'enlevements et 1 cas de justice populaire au cours du mois de novembre 2022. C'est le gros du rapport de l'organisation SAJECEK Forces Vives au mois d'octobre 2022 sur la situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu rendu public le 07 décembre 2022.

Une légère hausse des cas car en septembre, la province du Sud-Kivu a enregistré 22 cas d'assassinat. Les auteurs sont essentiellement des membres groupes armés actifs dans les territoires de la province.


Dans la rubrique des maisons attaquées, 29 maisons ont fait l'objet d'attaques des
bandits armés, contre 21 enregistrés
au mois de septembre dernier. Le territoire de Kalehe est en première position dans cette rubrique, suivi des territoires d'Uvira, Fizi et Walungu ainsi que la ville de Bukavu. 

On note une légère baisse des cas en lien avec les braquages des véhicules. 10 cas ont été documentés contre 13 au mois de septembre 2022.

Selon ce rapport, 16 personnes ont été enlevées et un seul cas de justice populaire a été enregistré durant le mois de septembre. 

SAJECEK Forces Vives plaide pour mettre fin au phénomène Groupes armés, mais aussi une politique claire et ambitieuse visant à mettre fin à la criminalité urbaine qui prend une allure inquiétante en province du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire