Image Post

Bukavu : La Fondation Panzi facilite l'engagement des élèves et enseignants pour la lutte contre les VBG.

Des élèves et enseignants se sont engagés à faire des actions de mobilisation pour que les membres des communautés écolières se réveillent pour faire une lutte conjointe femme-homme/garçons-filles afin de mettre fin aux inégalités qui sont liées aux Violences Basées sur le Genre (VBG).

C'était lors des trois ateliers organisés par la Fondation Panzi dans le cadre du Projet Tumaini (dans son résultat 1212) du 12 au 14 novembre 2022 à l'Institut Avenir/Panzi, l'Institut Technique Médical/Panzi et EDAP/ISP et rentrent dans le cadre de la campagne la Campagne mondiale de 16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes.

A travers ces ateliers, la communauté écolière a compris le bien fondé de la campagne 16 jours d'activisme et s'est exprimée sur les différentes formes des violences auxquelles elles sont
soumis dans les écoles. Un élan pour le changement de comportement a été donc lancé par ces écoliers qui se sont engagés dans la lutte contre la violation des droits des femmes.

En République Démocratique du Congo, cette 31e édition est placée sous le thème : « Unissons-nous ! Activisme pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ».

Pour le Projet Tumaini de la Fondation Panzi cet appel à l'unissons est un moyen pour matérialiser la couleur orange brillante et optimiste qui représente un avenir sans violence à l'égard des femmes et des filles.

Il a par ailleurs, enrichi avec quelques propositions des thèmes entre autres :

• 16 jours d'activisme : « éduquer une femme, c'est éduquer toute une nation ».
16 jours d'activisme : « La femme est un trésor, il faut la protéger >>
• 16 jours d'activisme : « l'homme et la femme pour le développement de l'humanité ».
• 16 jours d'activisme: unissons-nous pour lutter contre les violences sexistes
Les actes de violences constituent une violation des droits humains,
• 16 Jours d'activisme : Tous unis pour réclamer les Recommandations du Rapport Mapping et la mise en place d'un TPI pour la RDC »>.

La Campagne mondiale de 16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes a été lancée en 1991 par le Center for Women's Global Leadership (CWGL) dans son premier Women's Global Leadership Institute, a pris de l'ampleur dans plus de 187 pays, avec la participation de 6000 organisations et de plus de 300 millions de personnes.

Ayant lieu chaque année du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de violence à l'égard des femmes, au 10 décembre, Journée des droits de l'homme, elle a été l'occasion pour de nombreux acteurs d'oeuvrer à la promotion des droits humains des femmes.

Les organisations gouvernementales nationales, régionales et féminines locales, les organisations non internationales, les organismes des Nations Unies ainsi que les gouvernements sensibilisent
l'opinion publique, mobilisent les électeurs, demandent des comptes et montrent les progrès accomplis en matière d'élimination de la violence fondée sur le genre.

La Campagne 16 jours repose sur des valeurs féminines, les principes des droits de l'homme et la certitude qu'il est possible de vivre dans un monde à l'abri de la violence.

Les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes commencent le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et ils se terminent le 10
décembre, Journée internationale des droits de la personne.

Ils comprennent également la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre. C'est un moment d'agir pour l'élimination de la violence faite aux femmes.

laissez votre commentaire