Image Post

Kinshasa : Le Comité d'urgence polio obtient un nouveau bâtiment pour une réponse efficace en RDC !

En République démocratique du Congo, le Comité d'Urgence Polio (CUP) s'est mobilisé avec ses partenaires techniques et financiers pour exprimer son engagement en faveur d'une plus grande responsabilité sur le chemin de l'éradication de cette maladie.

Le pays doit encore relever le défi de la lutte contre ce virus hautement contagieux qui cible les enfants de moins de cinq ans en s'attaquant au système nerveux.

La lutte contre la poliomyélite adéquate nécessite également la mise en place d'infrastructures pour permettre aux prestataires de santé de mener à bien leur travail sur le terrain.

C'est dans ce contexte qu'un nouveau bâtiment abritant les bureaux du Comité d'Urgence Polio vient d'être pris en charge par le Ministre National de la Santé Publique, de l'Hygiène et de la Prévention, Jean-Jacques Mbungani, au siège national du Programme Elargi de Vaccination dans la commune de Gombe à Kinshasa.

" Ce bâtiment permettra au pays d'offrir un espace de travail adéquat aux différents membres de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite et au personnel du Comité d'urgence de la poliomyélite. étendre son espace de travail, actuellement très limité , pour produire des résultats de qualité" , a déclaré Jean-Jacques Mbungani.

Il s'agit d'un espace de travail carrés de 156 mètres, 26 mètres de long et 6 mètres de large, financé par la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF), l'un des membres de l'Initiative mondiale pour l' éradication de la poliomyélite (IMEP), qui a garanti la mise à disposition de fonds pour doter le CUP d'un espace de travail, à qui le ministre n'a pas manqué d'adresser ses remerciements .

« Je voudrais remercier en particulier le partenaire BMGF qui a accepté de financer la construction du bâtiment et tous les autres partenaires qui pourraient techniquement et financièrement les activités de vaccination dans notre pays » at-il ajouté.

La stratégie d'éradication de la poliomyélite 2022-2026 est le type d'approche intégrée qui sera nécessaire pour tenir la promesse de l'éradication. Avec cette nouvelle stratégie, l'IMEP a reconsidéré sa relation avec les gouvernements, augmenté le niveau d'engagement avec les communautés touchées par la poliomyélite, apporté des changements pour autonomiser et protéger le personnel de première ligne, et élargi ses partenariats pour créer un plus grand impact dans les géographies prioritaires de la poliomyélite, ainsi que des innovations révolutionnaires qui amélioreront la détection et la réponse.

Établi depuis 2018 pour accélérer le processus d'éradication de la polio, le Comité d'urgence pour la polio était auparavant hébergé dans le bureau du PEV où il partageait certains bureaux.

La polio entraîne une paralysie dans un cas sur 200. Parmi les personnes paralysées, 5 à 10 % meurent d'une atteinte des muscles respiratoires.

laissez votre commentaire