Image Post

Sud-Kivu : sortie médiatique du Salon de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation « SEI » à Bukavu

Crée le 12/12/2022, le Salon de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation « SEI », a fait sa première sortie médiatique ce mercredi 28 décembre 2022 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo. C'était lors d'une cérémonie de présentation de cette structure qui regroupe les Entrepreneurs, Entreprises et Organisations oeuvrant pour la promotion de l'entrepreneuriat congolais.

Ce salon a pour objectifs de promouvoir l'entrepreneuriat, mobiliser le financement en faveur de l'action entrepreneuriale, promouvoir et défendre les intérêts des Entrepreneurs et de tous les intervenants ainsi que tous les acteurs clés de l'écosystème entrepreneurial, susciter la vocation entrepreneuriale dans le chef de la population congolaise en générale et de la jeunesse en particulier, créer un cadre d'échange d'expériences et d'opportunités en faveur des Entrepreneurs et tous les intervenants dans l'écosystème entrepreneurial (Réseautage), définir et appliquer les stratégies communes en vue d'innover l'action entrepreneuriale dans son ensemble, Inciter et Coordonner les initiatives innovantes de l'écosystème entrepreneurial, participer à l'amélioration du Climat des affaires, renforcer la culture du civisme fiscal et de la rédévabilité, promouvoir la production et la consommation locale, préparer les entrepreneurs locaux à être compétitif face au marché extérieur (EAC, ZLECAF, CEPGL, CIRGL...), accompagner les producteurs locaux pour la labellisation de leurs marques en vue de les protéger, mener des actions de plaidoyer et des revendications en faveur des entrepreneurs et tous les intervenants de l'écosystème entrepreneurial, participer à la promotion de la paix à travers l'entrepreneuriat. (Business for peace).

Le coordinateur du Salon de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation « SEI », M. Benjamin Mweze, a fait savoir que la création de cette structure est une réponse à la demande des entrepreneurs qui ont, à plusieurs occasions, notamment lors de la foire de l'entrepreneuriat local, demandé la mise en place d'une structure plus fédératrice dans l'objectif de relever les défis entrepreneurials en province du Sud-Kivu.

Pour lui, l'entrepreneuriat et l'innovation sont les mots clés pour le relèvement du secteur du privée en province du Sud-Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général. Il a invité les entrepreneurs et le pouvoir public à investir leurs efforts dans l'entrepreneuriat pour sortir le pays du gouffre économique dans lequel il est plongé.


"Actuellement il y a la volonté du président de la République qui a une vision et est engagé à créer des richesses dans notre pays, il y a le gouvernement congolais qui, désormais, a tout un ministère des petites et moyennes entreprises qui aide à relever les défis, il y a les services spécialisés comme l'ANADEC, ANAPI,... qui sont désormais créés pour relever les défis, alors qu'est-ce qui fait que ce secteur n'évolue pas malgré cette volonté exprimée? On pense qu'il y avait quelque chose de prépondérant qui manquait. Les entrepreneurs et tous les autres acteurs de l'écosystème travaillaient chacun dans son coin et les efforts étaient dispersés. La solution a été de s'unir au sein du salon de l'entrepreneuriat et de l'Innovation", soutient Benjamin Mweze.


De son côté, le maire de Bukavu, M. Meschack Bilubi, qui a lancé cette première sortie médiatique a fait savoir que le Salon de l'Entrepreneuriat et de l'innovation va améliorer le climat des affaires et l'assainissement du monde entrepreneurial pour créer des richesses dans la province du Sud-Kivu. Il pourra également, affirme-t-il, amener les entrepreneurs à s'organiser pour exploiter les ressources naturelles et fructifier les capitaux afin de contribuer à booster le développement socio-économique de la Province du Sud-Kivu.

Les membres du « SEI » sont des personnes physiques ou morales, les entrepreneurs, entreprises, les différentes plateformes, associations indépendantes, réseaux et organisations qui sont impliqués dans la promotion de l'entrepreneuriat ou intervenant d'une manière ou d'une autre dans l'écosystème entrepreneurial, ayant créé le présent regroupement ou y ayant adhéré. Ils sont répartis en quatre catégories à savoir les membres Initiateurs, les membres effectifs, les membres sympathisants et les membres d'honneur et ils sont repartis en 3 piliers à savoir, le pilier REGULATEUR, Le Pilier FACILITATEUR, et le Pilier ENTREPRENEUR.

Il est doté de plusieurs organes pour son fonctionnement, entre autres : l'Assemblée Générale, le comité permanent, la Commission de Contrôle, le conseil des sages, l'Assemblée Générale.

Commentaires (Total : 4)

P
Prof J.-Gr. Muzigwa KASHEMA 04/01/2023 12:01:52

Notre Province a vraiment de ce genre de STRUCTURES mais surtout de sérénité pour concevoir et faire fonctionner ce genre de service! La capacité de conception dans cette Province, il y en a plus qu’ailleurs en RDCONGO mais notre grand problème c’est la contestation de l’autorité! Donnon...

N
Ngabo Michel van 29/12/2022 12:29:08

Nous , Regroupement National des Entrepreneurs pour l'émergence du Congo en sigle RENECO , nous sommes très heureux d'être parmi les parties prenantes de ce cadre ( SEI ) créer au Sud-kivu . Pour se faire congugons nos efforts ensemble pour booster le développement , merci beaucoup

V
Vincent BALUME MUGANDA 28/12/2022 18:57:35

Nous sommes la Société META GROUP Sarl, oeuvrant au sud Kivu, territoire de Kalehe à Minova. Nous nous trouvons intéresser et motiver à faire notre Entreprise très Jeune dans SEI. Notre adresse : +243995622661, e-mail : metagroup.sarl@gmail.com. Merci

J
Jean charles mahano 28/12/2022 18:13:32

Merci à vous pour avoir concu l'idée de cette entreprise, et je veux aussi y adhérer

laissez votre commentaire