Image Post

Sud-Kivu : pour avoir exigé sa démission, 6 jeunes poursuivis en flagrance pour outrage au gouverneur déchu, Théo Ngwabidje

Environ 6 jeunes manifestants contre la violation des lois de la République Démocratique du Congo par "le Gouverneur déchu, Théo Ngwabidje", ont été arrêtés le jeudi 4 janvier 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Selon des sources concordantes, leur arrestation a été commanditée par le gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, et une audience en flagrance est programmée ce vendredi 6 janvier 2023 au Tribunal de Paix de Bukavu, sous RP4127.

Il s'agit de Imani Cizungu Alex, Baderhekuguma Mirali Moïse et Matabaro Munyamosa Wokovu, détenus au cachot du parquet et sont poursuivis pour Outrage à Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur déchu par les députés provinciaux depuis le 24 novembre 2022.

Pour rappel, ces jeunes ont manifesté pour demander à M. Théo Ngwabidje de respecter la décision des députés provinciaux qui l'ont déchu depuis le 24 novembre 2022.

Sur l'un de leurs calicots on pouvait lire :" on ne doit pas cracher sur le travail de nos élus... refuser le vote de nos élus c'est manquer du respect envers le souverain primaire; où sont les députés nationaux, sénateurs et notables du Sud-Kivu? Pourquoi Mr Theo NGWABIDJE veut défier tout un peuple?"

Dans sa réaction sur Twitter, le député Georges MUSONGELA apporte son soutien à ces jeunes et appelle les juges à faire preuve de l'indépendance dans cette affaire.

"Je partage ma peine et toute ma solidarité avec les jeunes qui ont déclaré haut et fort le retour à l'ordre constitutionnel à Bukavu au Sud Kivu. J'invite les juges à faire preuve réellement de l'indépendance, gage de l'Etat de droit pour lequel le chef de l'Etat se bat...",tweet-il.

Pour rappel, depuis sa destitution par motion de censure en novembre 2022, Théo Ngwabidje refuse de démissionner qualifiant le vote de cette motion d’irrégulière. Dès lors, une crise entre l'assemblée provinciale et le gouvernement provincial s'est installée.

Commentaires (Total : 1)

P
Paterne Mirindi 06/01/2023 16:27:23

Comme membre de la société civile, et militant au sein d'Amnistie internationale Canada, nous demandons la libération immédiate de ces jeunes et sans condition et sollicitons la coordination de forces vives de la société locale et nationale de les accompagner dans leur victoire. Paterne Miri...

laissez votre commentaire