Image Post

RDC : L'on ne peut espérer à une paix durable que si Dr. Denis Mukwege accepte d’être candidat aux Elections Présidentielles de 2023 (Pascal Boniface)

Invité sur le média France 24, Pascal Boniface, chercheur analyste géopolitologue, français, fondateur et directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) parle d’une complexités d’actions à entreprendre pour espérer avoir une paix durable dans le monde. Ces actions concernent aussi l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ce chercheur analyste géopolitologue pense que le retour au pouvoir de Lula au Brésil devrait accorder une priorité aux droits humains et apporter la paix dans cette région. Il pense que le Président Lula da Silva devra inverser les politiques néfastes de son prédécesseur, le président Jair Bolsonaro. Il souligne également que la trêve au Tigré et le dialogue entre le gouvernement Ethiopien et les rebelles pourrait mener à un nouveau chemin vers la paix.

Dans son analyse, il évoque les situations de fragilité, des conflits et des violences qui touchent l’Ukraine, l’Iran mais aussi certains pays à faible revenu notamment la République Démocratique du Congo en essayant de démontrer ce qui pourrait nous attendre sur la scène politique mondiale en 2023.

En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, un pays qui connait des instabilités, des turbulences politiques, des conflits dont la dimension est régionale, l’analyste géopolitique Pascal Boniface pense que la possibilité que le Docteur Denis Mukwege dépose sa candidature pour devenir Président en République Démocratique du Congo peut donner l’espoir de la paix au Congo et dans la région des Grands Lacs, un espoir à une population congolaise désespérée.

Rappelons qu’en 2018 la République Démocratique du Congo a connu une alternance démocratique avec l’arrivée au pouvoir du fils de l’opposant Etienne Tshisekedi qui malheureusement 5 ans après sa prise de pouvoir n’a toujours pas résolu la question de paix à l’Est de la RD Congo.

Il est important pour lui de rappeler que sur le plan géostratégique, la RDC doit jouer un rôle prépondérant de par sa position, sa grandeur, et ses richesses pour ce qui concerne la stabilité et l’instauration de la paix au Congo et dans la Région des Grands Lacs.

Des nombreuses personnalités politiques comme le Dr Denis Mukwege pensent que l’absence de leadership, de la vision et du patriotisme chez les dirigeants congolais sont la cause de l’instabilité et des conflits persistants à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans ses discours et lors des prises de paroles , le Docteur Denis Mukwege ne cesse d’accuser ceux qui pérennisent la guerre à l’Est de la RDC , il a toujours dénoncé les abus et pillages, les détournements des ressources nationales, les violations massives des droits humains, économiques et l’impunité.

D’ailleurs il propose une solution qui consiste à mettre en place une politique de lutte contre l’impunité et le respect des droits humains.

En cette année 2023, les congolais doivent élire leur nouveau président, c’est bien le peuple qui doit élire son président, le contrôler et le révoquer quand il veut.

Dans cet exercice du pouvoir , pouvons-nous espérer un retour d’une paix durable à l’Est de la République Démocratique du Congo ? Espérer amener le Congo vers le vrai développement ? Espérer réellement à la création d’emplois chez les jeunes et la création de richesses? Ces différentes questions ne peuvent être répondues que par le peuple congolais et le Prix Nobel de la Paix, le Dr Denis Mukwege. Seuls, le Peuple Congolais et Dr Denis Mukwege sont Maîtres du Destin de la RDC.

Commentaires (Total : 2)

J
JAMES MUKESHABA 10/01/2023 00:31:26

Je partage cet avis et mes raisons sont purement basées sur l'excellence qu'il ya dans la personne de Denis Mukwege. Tant qu'on aura pas un excellent congolais au sommet du Congo on aura jamais un excellent Congo. Personne au Congo n'a mené le combat en faveur de la victime congolaise comme Deni...

D
Didier maheshe 08/01/2023 16:21:16

J'ai lu cet article avec intérêt et comme Mr Pascal je pouvais émettre le même avis . Mais l'essentiel dans tout ceci c'est de travailler d'abord sur l'homme congolais, le citoyen lambda qui sera bientôt soumis à cet exercice démocratique, de comprendre que cet homme mérite.

laissez votre commentaire