Image Post

Sud-Kivu : 25 personnes tuées en décembre, l'année 2022 se clôture sur une hausse de cas d'insécurité (Sajecek-forces).

25 personnes ont été tuées au mois de décembre 2022 sur l’étendue de la province du Sud-Kivu, contre 23 cas le mois de novembre.

Dans son bulletin surprise n°111 du 7 janvier 2023, Sajecek-forces révèle également que 20 véhicules ont été braqués, 14 personnes enlevées, 5 cas de justice populaire et 34 maisons attaquées par des bandits armés.

Le territoire de Kalehe est le plus touché avec 15 cas d'attaques des maisons, 7 cas d’enlèvements sur 14 enregistrés durant le mois de décembre dernier, 16 cas sur 20 véhicules braqués et 2 cas d'assassinats.

Sur le plan assassinat, Bukavu vient en tête avec 6 cas, suivi d'Uvira avec 5 cas, Shabunda 4 cas, Mwenga 3 cas, Fizi 2 cas et Walungu 1 cas.

Selon Sajecek-forces, l'activisme des groupes armés serait à la base de cette situation dans le territoire de Kalehe comme partout ailleurs au Sud-Kivu où l’insécurité, est devenue une douloureuse réalité laquelle la population vit quotidiennement. Cette organisation plaide auprès des autorités pour la population du Sud-Kivu recouvre la paix.

laissez votre commentaire