Image Post

Nyiragongo : la FOSYNAT alerte sur les mauvaises conditions d’encadrement des élèves déplacés

La Force syndicale des enseignants du Nord-Kivu (FOSYNAT) a lancé lundi 9 janvier, une alerte face aux conditions que traversent les élèves déplacés venus des territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Des élèves de différents degrés sont entassés dans une même classe. Les besoins des enseignants ne sont pas pris en charge.

Deux semaines après le lancement de l’encadrement des élèves déplacés, la force syndicale des enseignants du Nord-Kivu, déplore les mauvaises conditions d’encadrement que subissent les enseignants et élèves tous en déplacement dans le Territoire de Nyiragongo.

Lors d’une mission réalisée par Georges Bareberaho, vice-président de cette structure qui lutte pour le bien être des enseignants et élèves, il est revenu sur une série des difficultés auxquelles font face les professionnels de la craie et leurs élèves.  A l’école primaire Mboga de Kanyaruchinya et à l’EP Kayembe dans le territoire de Nyiragongo, la situation est dramatique.  

Georges Bareberaho Minane a remarqué avec regret : une fusion des élèves des différents degrés, c’est-à-dire ceux du degré élémentaire (1er et 2ème) étudient ensemble, ceux du degré moyen (3ème et 4ème) participent ensemble à l’encadrement et ceux du degré terminal (5ème et 6ème) suivent la leçon ensemble.  L’incompréhension, la confusion des matières et le problème d’adaptation des élèves déplacés. Insuffisance des manuels scolaires et hangar pour faciliter l’encadrement des élèves.  Les enseignants et leurs élèves passent la journée et quelquefois la nuit sans manger.  Les enseignants NU, (nouvelles unités) n’ont pas de motivation. Les enseignants n’ont pas de frais de transport, logements et soins de santé etc.  

 Inquiet, Georges Bareberaho a décidé de lancer cette alerte pour appeler le gouvernement congolais à réagir en toute urgence. Il a par la suite salué les efforts   du Gouvernement central dans le but d’améliorer les conditions des enseignants et élèves dans l’est de la RDC en cette période exceptionnelle.

 « Nous ne pouvons pas oublier les efforts du Gouvernement qui considère la guerre et les préoccupations des enseignants comme des questions prioritaires. Nous invitons nos partenaires enseignants déplacés et élèves à la patience. La FOSYNAT en collaboration avec d’autres structures syndicales continuent de rappeler tous les services des niveaux provincial et national ayant la gestion des enseignants dans leurs attributions de pouvoir trouver une solution palliative aux problèmes des enseignants, élèves et parents », conseille Georges Bareberaho Minane.

Plus de 400 élèves déplacés inscrits étudient dans 4 classes avec 9 enseignants. Ces élèves sans cahiers ni sac ou même sans uniforme suivent les cours dans des conditions très difficiles.

laissez votre commentaire