Image Post

Ituri : une attaque CODECO fait plusieurs morts, des blessés et des biens incendiés

Une attaque des miliciens CODECO du dimanche 08 janvier, dans plusieurs villages environnant le site des déplacés de Drodro dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri a fait plusieurs morts, des blessés et des biens incendiés. L’armée et la société civile n’ont pas la même langue sur le bilan exact de cette attaque ?

 

Les forces armées de la RDC parlent de 2 morts côté miliciens et un élément FARDC tombé sur le champ de bataille alors que 4 autres sont blessés. Tandis que la société civile évoque quant à elle un bilan provisoire de 16 personnes tuées par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) au cours de leurs incursions.

 

« Les forces armées ont contrecarré les attaques de la milice CODECO  à Blukwa-Mbi sous prétexte de venger la mort de deux sujets Lendu qui étaient tués par la milice Zaïre. L’armée régulière a réussi à maîtriser la situation en mettant hors d’état de nuire deux éléments de la milice CODECO. Par ailleurs, un élément des forces armées à donner sa vie pour la défense du territoire et 4 autres sont blessés et leurs états de santé n’est pas à craindre. Du coté population, il y a quelques maisons incendiées, jusque-là 4 civiles ont été retrouvé tués. Pour le moment, la situation est maîtrisée par les forces armées. Certains habitants vulnérables dans la zone sont sous la haute protection des FARDC 3202 régiment situé à Masumbuko, rien à craindre, les forces armées sont en ouvre. Nous disons aux groupes armés de cesses avec toutes formes de provocation et de privilégier le mécanisme de non-violence sont pour un retour rapide de la Paix", note le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

 

De son côté, Charité Banza, coordinateur de la société civile en chefferie des Bahema-Nord, précise que ces miliciens ont commencé par attaquer la population marchande du village D'zudha du secteur des Walendu Pitsi vers la mi-journée où avant de progresser vers Drodro puis Jisa.

 

« ces miliciens ont tué au village D'zudha 5 personnes et pillé plusieurs biens de valeurs, a Drodro 7 personnes et au village Jisa ils ont encore tué 4 personnes et incendié des maisons. Nous demandons à la population d'avoir toujours confiance à la force loyaliste parce que les FARDC sont là et nous demandons aux forces loyalistes de continuer à défendre la population civile parce que c'est son rôle régalien. Il faut que la milice CODECO soit traquée parce qu'elle viole les accords signés. C’est ainsi que j’appelle les forces loyalistes à poursuivre les opérations militaires pour rétablir la sécurité dans ces entités du territoire de Djugu Tout ce que je vous donne maintenant est un bilan provisoire. Le bilan définitif sera connu lorsqu'on aura accès sur le terrain parce que les CODECO circulent encore " a-t-il déclaré.

 

Les miliciens multiplient les attaques depuis la fin de pourparlers de Nairobi 3 alors que la majorité sont signataires d’acte d’engagement unilatéral de cesser le feu malgré l’appel des autorités les appelant à emboîter le pas du P-DDRCS.

laissez votre commentaire