Image Post

RDC : l'appel à une alliance autour de la candidature du Dr. Dénis Mukwege lancé.

Elle fait de plus en plus l'unanimité au sein de la classe politique, de la Société Civile et de l'élite Congolaise. La candidature du Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Dénis Mukwege, à l'élection présidentielle 2023 est désormais considérée comme une panacée aux problèmes de la République Démocratique du Congo. Dans sa tribune sur libre Grands Lacs intitulée : "Il faut construire une alliance autour de la candidature du Dr. Dénis Mukwege pour pallier au désintérêt croissant des citoyens envers la politique à cause des politiciens véreux qui les manipulent par des belles promesses durant la campagne électorale", le Professeur Lohata Tambwe Paul-René, Docteur en Sciences Politiques de l'Université de Picardie Jules Verne (France), détenteur du D.E.A. des Sciences Administratives et fervent défenseur de la vision Lumumbiste, pense qu'une alliance politique entre le Dr. Dénis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et d’autres leaders politiques intègres, notamment Franck Diongo, leader du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), qui font parler d'eux de façon positive serait souhaitable pour bâtir un vrai Etat pour le peuple congolais ;

Dans un régime électoral modifié depuis des années, le futur président de la République Démocratique du Congo devra être élu à la majorité simple et non à la majorité absolue comme ce fut le cas il y’a une dizaine d’années. Cette situation l’amène à souligner l’importance de mettre en place des alliances dans le camp de l’opposition afin de gagner la présidence et espérer obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale pour bien gouverner.

Patrice Emery Lumumba, un sacrifice pour rien?

A voir l'état global de la République Démocratique du Congo depuis l'assassinat de Patrice Emery Lumumba dont le rêve était de voir le Congo accéder au développement, pour servir de déclic et de support ( pensons à la métaphore de Franck Fanon : l'Afrique a la forme de révolvers dont la gâchette se trouve en RDC).

L'état comateux de notre pays enlève l'espoir aux non avertis. Certes, le trou est grand, la vie est difficile : l'eau, courant, transport, nourriture, école et autres besoins sociaux élémentaires oubliés dans les pays normaux, posent encore problème en RDC. Pour nous, la misère passera; une autre génération même sans nous relèvera le défi si l'on ne s'occupe que du présent alors, on n' a rien compris le sens du combat de Patrice Emery Lumumba. Ce n'est pas sa personne qui compte mais l'avenir de la RDC! sa vision est le contraire des politiciens actuels qui détruisent le pays en ne misant que sur les intérêts mesquins et présents.

L'espoir d'en sortir est permis si on donne le pouvoir aux personnalités intègres, patriotes et ascètes comme Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, M. Franck Dingo etc. Il ne faut pas reprendre les mêmes pour recommencer. Il faut essayer avec un autre style, un autre homme et une autre stratégie.

Ce n'est pas la tombée qui est grave mais de rester à terre. Mais pour se redresser, il faut des nouvelles institutions, la nouvelle mentalité et les nouveaux hommes. Le progrès a horreur du conservatisme négatif : le coach change des joueurs sur terrain pour donner un souffle nouveau à son équipe; de même l'étape de formulation qui instaure une banque de données en politique publique est fondamentale pour atteindre l'objectif stratégique.

La solution anthropologique est la première condition du décollage de la RDC. Avec elle, Bunagana reviendra à la RDC et le vœu de Patrice Emery Lumumba sera exhaussé.

Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul -René

Commentaires (Total : 3)

A
Alliance 15/01/2023 06:57:31

Une bonne lecture de la politique du moment, que les autres emboîtent le pas pour rejoindre le Dr Mukwege. Je pense que mon frère kitumaini son commentaire n'est pas à sa place, Félix a dit : Kagame c'est mon frère, entre temps il nous prend Bunagana par force en complicité avec Félix sur un ...

M
Marhegane Kasamba Marc Kajonjega 14/01/2023 19:37:01

Vraiment avec Mukwege à la tête du pays,tout ira bien,c'est un homme intègre qui a toujours prêcher l'amour,Et qui a une bonne vision pour la RDC

c
canisius KITUMAINI NVUNYIBWA 14/01/2023 19:20:09

Ce n'est pas encore le moment de déstabiliser FATSHI . Mukwege n'est pas le candidat idéal car il a comme parrain l'union européenne ; les vrais ennemis du pays : les amis dela balkanisation du pays. 0994049796.

laissez votre commentaire