Image Post

Nord-Kivu : Attentat à la bombe à Kasindi, Dr. Mukwege invite la nation à se lever pour exiger le retour de la paix.

Au moins 17 personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres gravement blessées le dimanche 15 janvier lors de l'explosion d’une bombe artisanale dans l’église de la 8e CEPAC de la commune de Kasindi-Lubirigha, frontalière avec l’Ouganda située à 90 kilomètres au Nord Est de la ville de Beni au Nord-Kivu.

Dans sa déclaration du 15 janvier, le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Dénis Mukwege, note que cet acte terroriste qui endeuil à nouveau la République Démocratique du Congo, constitue sans aucun doute un crime de guerre. Il condamne fermement cette attaque qui, selon lui, ne peut en aucun cas passer comme un simple fait divers et doit entrainer une réaction forte de l'Etat pour que chacun puisse exercer sa foi dans la tranquillité.

"Le mode opératoire de cet attentat ignoble perpétré en ayant recours à un engin explosif improvisé laisse à penser qu'il s'agit d'une attaque des extrémistes des ADF affiliés à l'Etat islamique qui terrorisent les habitants du territoire de Beni depuis 2014. Selon l'ONU, au moins 370 civils ont été tués par les ADF dans la region depuis avirl 2022", dit Dr. Denis Mukwege.

Pour lui, il est inacceptable de continuer à accepter ces drames humains sans réagir et invite la Nation entière à se lever pour exiger le retour de la sécurité dans les Provinces en conflit et mettre fin à la culture de l'impunité qui alimente la répétition des atrocités contre les populations civiles.

Le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Dénis Mukwege, se dit consterné par cet unième cas d'attentat terroriste sur le sol congolais et présente ses condoléances les plus éprouvées aux familles des victimes, aux communautés affectées par cette barbarie et aux représentants de la 8è CEPAC.

Commentaires (Total : 1)

C
Christian Komboshi 16/01/2023 09:21:44

Nous sommes consterné par cet attentat,qui devrait impliqué l'État en entièreté,qui malheureusement se concentre sur les nominations massives de,sans objectivité au bénéfice de la population. Levons-nous pour le changement.

laissez votre commentaire