Image Post

Sud-Kivu : La société minière ORC réhabilite la RN2.

Le territoire de mwenga connait depuis quelques mois une situation économique déplorable. cela Suite à l'inaccessibilité des véhicules causés par la dégradation avancée de la Route Nationale numéro 2, partant de la ville de Bukavu jusqu'à KITUTU en Territoire de Mwenga.

Plusieurs véhicules, camions, voitures, mini-bus même des motos transportants des marchandises à savoir, vivres et non vivres passent plusieurs jours sur ce tronçon routier long de moins de 200 km, embourbés dans plusieurs bourbiers, causant une rareté de ces produits de première nécessité sur le marché de Kasika, kalambi, Mwenga, Kamituga, Kitutu et autres..., se plaignent les habitants.

Dans le but de faire face à cette situation déplorable, l'entreprise chinoise ORC a mis quelques machines sur cette route, avec comme objectif, de supprimer des grands bourbiers qui causent problème aux véhicules entre Bwahungu dans le territoire de Walungu jusqu'à Kitutu dans le territoire de Mwenga. Ceci à la grande satisfaction des habitants du milieu.

Actuellement, les engins et les opérateurs de l’ORC sont mobilisés pour revoir tous les endroits à problèmes partant de Walungu, Tubimbi, Kilungutwe, Kalambi, Mwenga-centre, Kamituga et vers Kitutu.

La société minière chinoise « ORC » (Oriental Ressource Congo) par sa lettre N°004/ORC/BKV/9/2022 adressée au ministre provincial des Infrastructures et travaux publics du Sud-Kivu, s’engage de continuer avec les travaux de réhabilitation du tronçon routier Bwahungu-Kamituga-Kitutu. Ceci, après que toutes les organisations locales de la société civile avaient, à travers une correspondance adressée au gouverneur du Sud-Kivu, aient présenté leurs doléances sur l’état des ponts Zalya, Lubyala et Kamala sur la Nationale 2, en perpétuel délabrement.

L'ORC dit s'investir également dans la construction et réhabilitation des plusieurs bornes fontaines pour permettre la population a consommer de l'eau potable. La première phase est celle de kaboge et Mitobo.

laissez votre commentaire