Image Post

Nord-Kivu : Le SECOPE réalise une mission de vulgarisation du fichier paie et l’itinérance dans des écoles de Nyiragongo

Le Directeur Provincial du service de contrôle (SECOPE en sigle) du Nord-Kivu 1, Monsieur Josep NTANTU a organisé le weekend dernier, une Séance de vulgarisation du fichier paie des enseignants et l’itinérance dans des établissements scolaires du Territoire de Nyiragongo en Province du Nord-Kivu.

Plus de 400 participants composés notamment les gestionnaires des établissements scolaires, enseignants des écoles primaires et secondaires, syndicalistes, le sous proved  et autres responsables du domaine éducationnel viennent de prendre part à ladite séance qui permettra à travers la connexion internet que l’enseignant  accède à temps réel aux différentes  informations relatives à sa situation salariale, l’identification de ses élèves et le répertoire de son établissement.

Occasion pour le Directeur provincial du SECOPE Nord-Kivu 1 de rendre  hommage au Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi et toutes les parties prenantes qui interviennent pour la matérialisation et la consolidation  de la gratuité de l’enseignement primaire conformément à la constitution  du pays.

A en croire,  le Directeur provincial et président de la séance, Ce programme intervient dans le cadre de lutte contre les antivaleurs qui sont décriés par le président de la République dont la corruption, les détournements et la mégestion, ceci étant, les numéros des téléphones du Diprosec, Proved et IPR ont été donnés aux participants pour dénoncer toute forme de valeur et comportement qui va contre l’éthique professionnelle dans ce domaine technique du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

De son côté, Monsieur NIYIBIZI Elie, expert et chef de cellule informatique du SECOPE a demandé aux enseignants d’ouvrir le site web : www.secoperdc.com accessible aux enseignants, les professionnels de la craie ont manipulé chacun son téléphone Android en se rendant compte des innovations inscrites sur les boutons : consulter le fichier paie, je suis enseignant, recherche, statistique et autres.  

Quant à la mise à jour de la situation paie, quelques couleurs expliquent d’avantage, c’est par exemple : Le jaune pour indiquer que la paie est en cours. Le vert qui précise la fin de la paie. Une façon d’épargner  les enseignants de faire des navettes entre les banques payantes et de les  aider à  détecter les magouilles des établissements de crédit qui reçoivent à temps les fonds et les listings en soft et qui  font la sourde oreille au motif qu’elles ne sont pas encore alimentées.

En outre, les participants n’ont pas manqué à exprimer leurs sentiments de grande satisfaction en saluant cette initiative du nouveau Directeur provincial du SECOPE.
 Pour les uns, plusieurs difficultés auxquelles ils faisaient face notamment le gaspillage des frais de transport pour seulement lire les listings et   l'ignorance de la technologie dans le domaine éducationnel sont déjà résolues,
et pour les autres, cette initiative du  nouveau Diprosec  est une bonne surprise surtout car ils  n'avaient jamais bénéficier d'une occasion importante comme celle-ci.

Par ailleurs,  Monsieur SHUKURU Kisuka, le Sous Proved de Nyiragongo  a félicité le Directeur Provincial du SECOPE Nord-Kivu 1 pour ses multiples efforts qu’il ne cesse de réaliser pour innover son secteur.

laissez votre commentaire