Image Post

Nord-Kivu : 32 personnes meurent de faim dans le site de déplacés de Kanyabayonga

La société civile a alerté mardi 31 janvier sur la mort de 32 personnes dans le site de déplacés de Kanyabayonga, la cause reste les mauvaises conditions de vie dans le site de déplacés. Depuis près de 3 mois, la situation humanitaire est dramatique dans ce site complétement déconnectée de la ville de Goma depuis plusieurs semaines par les rebelles du M23.

La malnutrition, le manque des soins appropriés et l’insuffisance de l’assistance sont à la base de la mort de plus de 35 déplacés de guerre du m23 localisés dans un camp à Kanyabayonga, selon la société civile locale. 

« 32 enfants et 3 femmes ont été victime de ces insuffisances et ont trouvé la mort dans le camp de Kanyabayonga, une localité du Territoire de Lubero en Province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC », précise-t-elle.

Selon, Lodi Mungumwa, membre de la société, les déplacés dans cette partie de la province décident de retourner dans leurs zones à savoir Kiwanja et Kibirizi pour y cohabiter avec les rebelles du m23 car sans espoir d’un lendemain promettant.

« La situation des déplacés se détériore à Kanyabayonga depuis l’arrivée des déplacés, il y a plusieurs pertes en vies humaines suite à la malnutrition, manque des soins de santé et manque d’assistance du Gouvernement et des ONG » affirme la société civile locale.

Rappelons par ailleurs que l’on a déjà enregistré 4975 ménages dans la zone de Kanyabayonga, qui logent dans les écoles, églises et familles d’accueil depuis Novembre 2022.

laissez votre commentaire