Lubero : ville morte ce 8 Février à Kirumba contre la force de l'EAC
Après Goma, ce mercredi 8 février203, la population de Kitumba en rerritoire de Lubero en province du Nord Kivu a observe une journée sans activités.
Elle manifeste contre la passivité de la force régionale "EAC" et dit non à l'avancée des terroristes du M23/RDF vers la ville de Goma ainsi que le territoire de Lubero.
Des barricades ont été érigées dans les rues principales de cette municipalité surtout sur la nationale numéro 2 au niveau de l'Arrêt kirumba, et d'autres artères qui mènent vers Kayna, la cité voisine.
Organisée par la Lucha, cette journée ville morte à Lubero est une expression populaire sur le mal que la population traverse et veut l'implication urgente du Gouvernement congolais afin d'écarter l'Est du pays du plan machiavélique de la Balkanisation mais aussi libérer toutes les zones sous contrôle du M23/RDF.
Dans une correspondance adressée au bourboumestre de la commune de Kirumba, la Lucha dit entamer une serie d'actions citoyennes pour dire non à la force de l'EAC et le départ de la Monusco.
Un timide mouvement de la population y est observé, des pharmacies et boutiques ouvertes, aucun mouvement des véhicules sur différentes artères de Kirumba.