Nord-Kivu : Le Directeur général du FOGEC en échange avec entrepreneurs et incubateurs à Goma
Lors de sa visite à Goma, Laurent Munzemba, Directeur Général de l’établissement public dénommé : Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo « FOGEC en sigle » en collaboration avec la FNJEC, la FEC et l’ANADEC, a réalisé ce Mercredi 8 Février 2023 une matinée d’échange portant sur comment accéder à l’appui financier en faveur des entrepreneurs de l’écosystème et incubateurs de la province du Nord-Kivu.
Pendant son discours, Laurent Munzemba a précisé à l’écosystème entrepreneurial, que son objectif est d’aider les entrepreneurs congolais à accéder au financement, une solidarité et un encouragement à l’égard des habitants de la province qui traversent une période difficile causée par l’insécurité.
A la question de savoir, comment accéder au financement, quelques préalables ont été évoqués par le Directeur général.
« Pour accéder au financement, il faut d’abord être congolais. nous excluons tout ce qui est projet sur un secteur de négoce des produits importés, nous soutenons une production des biens ou des services du niveau local. avec Ecobank nous ferons d’une façon exceptionnelle des financements au taux de 5%, un effort énorme pouvant pallier à la situation difficile que traversent les habitants de la Province du Nord-Kivu ». a répondu Laurent Munzemba
Les participants ont manifesté leurs sentiments de grande satisfaction, selon les entrepreneurs et incubateurs, cette occasion permettre que le secteur entrepreneurial soit non seulement innové mais également avec impact positif au développement de la République Démocratique du Congo.
« Je suis convaincu que ce projet du Gouvernement vient aider et innover les entrepreneurs que nous sommes, à travers cette occasion je comprends que nous devons concevoir des projets en respectant la périodicité et le programme pour une bonne réalisation d’affaire. Je suggère que FOGEC organise ces mêmes descentes dans des villages et Territoire pour que les paysans bénéficient également des appuis financiers, l’appui du secteur entrepreneurial va faciliter le développement de notre pays ».a précisé Augustin Lukubushi, responsable d’une coopérative
Rappelons la présence du Coordonnateur de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo « la FNJEC en sigle » Pacifique Pataoli, le Directeur de l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat congolais « ANADEC en sigle » CT Wambereki à cette matinée d’échange dans la salle de l’organisation un jour nouveau.
Commentaires (Total : 1)
Hubert KAPEPA Elie
Que faire pour être sélectionné dans le but de bénéficier ce financement. J e suis congolais et jeune entrepreneur.