Image Post

Sud-Kivu : Le DOM 8è CEPAC en revue annuelle 2022 et PAO 2023.

Le Bureau du Département des Œuvres Médicales (DOM) de la 8è CEPAC organise du 14 au 15 février 2023 une revue de ses activités annuelles 2022. Cette activité qui se tient dans la Salle des Conférences de la Fondation Panzi à Bukavu sera ponctuée par un nouveau plan annuel des activités opérationnelles du DOM 2023.

Ces assises réunissent les Représentants Légaux en fonction et honoraires, les délégués en fonction et honoraires, les Présidents des districts ecclésiastiques, les Révérends Pasteurs dont les églises abritent des établissements de santé, les coordinateurs provinciaux, les superviseurs d'axes, les médecins chefs des zones de santé, les Médecins directeurs, le directeur du DCMP, les Administrateurs gestionnaires, les infirmiers (es) titulaires, les préfets des instituts techniques médicales et les partenaires techniques et financiers venus de 8 anciennes provinces sur.. de la République Démocratique du Congo à savoir : le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, le Maniema, la Province Orientale, le Katanga, le Kasaï Oriental, le Kasaï Occidental, et l'Equateur.

Le Coordinateur National du DOM, FURAHA Rumanira, a fait savoir que le but est de réfléchir sur la contribution de la 8è CEPAC pour la réalisation du 3è Objectif de Développement Durable; permettant à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

"Cet objectif vise l'accès universel aux soins de santé sexuelle et reproductive, la baisse du taux mondial de mortalité maternelle et l'éradication de l'épidémie du sida d'ici 2030. Comme à la Conférence internationale sur les soins de santé primaires réunie à Alma-Ata le 12 septembre 1978 soulignant la nécessité d'une action urgente de tous les gouvernements, de tous les personnels des secteurs de santé et de développement pour protéger et promouvoir la santé de tous les peuples du monde, les acteurs clés du DOM pourront réaffirmer, sommes-nous sûrs, que la santé qui est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité, est un droit fondamental de l'être humain, et que l'accession au niveau de santé le plus élevé possible est un objectif social extrêmement important qui intéresse la CEPAC et suppose la participation de nombreux secteurs socio-économiques autres que celui de la santé". Les objectifs de développement durable, comme on peut se l'imaginer, sont ambitieux et, s'ils restent à la portée du Bureau de Département des Œuvres Médicales de la CEPAC, ils n'en nécessitent pas moins des efforts considérables de la part de tous les acteurs impliqués dans ce secteur ainsi que des institutions de la République", renchérit-il.

Le Coordonnateur du DOM révèle que la CEPAC a mis en place des systèmes des soins de santé fonctionnels qui offrent des soins de qualité raisonnable dans un contexte d'un système efficace et équitable de protection sociale en santé. Son tout premier dispensaire a été institué en 1948 à Lemera, dans le Territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

75 ans après, la 8è CEPAC à travers son Bureau de Département des Œuvres Médicales compte, 348 établissements de santé dont 5 Hôpitaux Généraux; parmi lesquels 3 hôpitaux Généraux de référence; PINGA, LEMERA et PANZI; ce dernier note M. Furaha Rumanira, a la vocation de devenir un centre d'excellence pour la prise en charge holistique dans la région grâce à l'impulsion de son Médecin Directeur, le Dr. Dénis MUKWEGE, Prix Nobel de la Paix 2018. Pour l'année 2022, les établissements de santé de la 8è CEPAC ont pris en charge 434.603 nouveaux cas, 28.686 accouchements, 26.915 cas de malnutrition, 4.314 nouveaux cas de survivants de violence sexuelles et 35.779 pour le planning familial.

Selon le Coordinateur National du DOM, cet appui prouve combien la 8è CEPAC est un partenaire privilégié du Gouvernement de la République Démocratique du Congo en matière de soins de santé.

laissez votre commentaire