Image Post

Elections en RDC : Dr. Dénis Mukwege invite la population à s'enrôler massivement et à défendre son vote contre toute forme de fraude.

Poussé de sortir de sa tanière , le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, s'est à nouveau exprimé sur les appels pour sa candidature à la présidence de la République Démocratique du Congo lors des scrutins de 2023.

Lors d'une conférence-débat sur « la contribution de l'Eglise dans la promotion de la santé en RDC", organisée ce jeudi 16 février, par le Département des œuvres médicales de la 8è CEPAC, le médecin directeur de l'hôpital de Panzi a demandé à la population congolaise de se faire enrôler massivement et d'être prête à se battre pour son vote puisque le décor de la fraude a été planté et toutes les règles ont été bafouées pour organiser des élections libres, transparentes et démocratiques.

Dr. Denis Mukwege pense que la seule façon d'inverser les choses est que la population qui lui demande de déposer sa candidature aille plus loin dans son organisation.

"Enrolez-vous massivement pour vous faire entendre par les urnes, il faut absolument aller voter et être à mesure de défendre votre vote, mais aussi ne pas laisser les gens vous manipuler afin que votre vote soit respecté. Ça ne sert à rien de s'auto-proclammer candidat si ceux qui vous le demandent ne s'organisent pas. Aujourd'hui ce sont des pasteurs de l'ECC qui s'organisent, mais il faut plus, il faut absolument qu'on remette le pouvoir à la base", recommande, le Dr. Dénis Mukwege.

Selon lui, ce n'est pas un candidat président qui peut à lui seul changer les choses, mais elles doivent changer si les gens joignent leurs forces pour un Congo de demain qu'ils veulent.

"Si vous faites appel à moi, je fais aussi appel à vous (jeunes) de prendre votre responsabilité, vous représentez la majorité, le jour où la jeunesse dira trop c'est trop, nous ne voulons plus avoir des licenciés et doctorants sans travail, les choses vont changer dans ce pays", renchérit le Prix Nobel de Paix 2018.

Il préconise une révolution démocratique en République Démocratique du Congo afin d'avoir des dirigeants acceptés et venus de la base, seule voie, selo lui, de trouver une solution aux problèmes du pays.

Commentaires (Total : 10)

G
Germain Baderha 01/03/2023 21:21:37

Je suis convaincu par la façon du Prix Nobel 2018 de retourner la balle du côté de ceux qui attendent qu'il annonce sa candidature à la présidentielle de 2023 pendant que lui-même ne soit pas encore rassuré de la rempporter. Sinon, il risque de s'avantirier unitullement et perdre sa personnal...

C
Cirhalwirwa kajira Bel acteur 19/02/2023 07:53:05

Je pense qu'il a fallu pour le Dr.D.M de passer par l'un des ministère et surtout ce de la Santé,et quand il aura était dans la boîte, avoir découvert l'épine qui enfonce les au pouvoir, à ce moment là il pourra passer à la présidentielle.

A
Anonyme 18/02/2023 03:13:44

Tandis que d'autres qui n'ont meme pas le niveau occupent le commandement....C ne pas aujourd'hui que vous allez incarner le leadership à la jeunesse, car jusqu'à la preuve du contraire votre prix Nobel n'aide à rien la jeunesse congolaise...

A
Anonyme 18/02/2023 03:09:26

Même dans votre structure médicale, il y a des licenciers qui sont ouvriers, huissiers

J
JÉRÔME DOMENGO 18/02/2023 01:51:25

Je trouve une sérosité dans ces lignes et le prix Nobel ne doit pas se limiter à des jolis mots sans actions. Reconnaissons la prise en charge des femmes violées mais socialement nous ne savons pas si vous connaissez réellement nos problèmes. Le chômage des médecins n'est pas une priorité c...

P
Pierre Pascal Mvumbi 18/02/2023 00:37:00

Je crois à une révolution démocratique. La base(souverain primaire) source de tout pouvoir doit obligatoirement braver la peur et s'approprier farouchement à la vérité des urnes. À qui la faute quand les résultats ne reflètent pas la vérité ?

L
Landry Principal Mubunga 17/02/2023 11:48:15

Merci beaucoup s'enrôler c'est un droit et un devoir civique

P
Puati Roger 17/02/2023 08:43:18

M. Bamba, un bon président serait-ce celui qui au départ n’a aucun métier ? Pourquoi un médecin ne serait-il pas un bon président ?

B
BAMBA JAH GALY 17/02/2023 07:44:41

Le succès ne se transpose pas: un bon couturier n'est pas nécessairement un bon coiffeur; un bon fistulateur n'est pas nécessairement un bon président de la République. La gestion d'une république se diffère de la façon dont on tient un bistouri. La RD CONGO se diffère d'une fistule.

Z
ZIRIMWABAGABO MIHIGO Jacques 17/02/2023 07:17:35

Je demanderais au prix Nobel de la paix 2018 De ne pas annoncer bien avant s'il sera candidat aux élections présidentielles prochaines, il peut encore attendre et s'associe avec d'autres leaders car nous avons déjà les fuites d'information que le gouvernement en place a déjà peur de sa candid...

laissez votre commentaire