Image Post

RDC : la population de sake en joie après la libération de plusieurs véhicules bloqués à Kitshanga par les M23

Plusieurs véhicules qui avaient été bloqués le 27 Janvier lors de la prise de la Cité de Kitshanga par les rebelles du M23. Ces véhicules étaient bloqués sur l’axe Kitshanga-Sake lors de la prise de la cité stratégique de Kitshanga par les rebelles du M23 ont été libérés ce lundi 20 février. Dans la Cité de Sake en groupement de Kamurhonza dans la chefferie de Bahunde, la population a manifesté sa joie quand elle a vu ces véhicules.

 « L’axe Sake-Kitshanga est désormais libre, », a lancé un des otages.

« Nous sommes maintenant au centre de la Cité de Sake, la population est en train de célébrer la libération de plusieurs véhicules transportant des produits alimentaires et autres biens. Ces camions, voitures, Bus et autres véhicules sont escortés par deux jeeps de notre armée FARDC devant et derrière », a confié Seko Aimé à Libre Grand Lac. 

Alors que certaines sources militaires ont affirmé que ces véhicules ont été libérés par les FARDC à Kausa sur l’axe routier Sake-Kitshanga, les rebelles disent avoir voulu relaxer leurs otages.

« Les Forces de l’armée révolutionnaire congolaise, ARC/M23, ont ouvert la voie aux nombreux véhicules bloqués sur différents axes de Masisi à la suite des combats. Les Passagers et membres d’équipage de ces convois étaient pris en charge par notre Armée pendant 3 semaines », a publié sur son twitter Bertrand Bisimwa, un des hauts responsables du M23.

Alors que la situation semblait être sous contrôle par l'armée loyaliste toute la journée du 27 janvier, la cité de Kitshanga s'est retrouvée encerclée par les rebelles qui n'ont pas tardé à attaquer de tous les coins. Pendant que les balles crépitaient, les habitants qui restaient dans le milieu ont pris la direction de la localité de Mwesso un peu plus au Nord. Selon ces rebelles, la route est également ouverte dans ce coin de la province du Nord-Kivu. Des affrontements se poursuivent, l'armée tente de reconquérir la cité de Kitshanga mais sans succès depuis quelques jours. 

 

laissez votre commentaire