Image Post

RDC-Beni: La Banque de Sang à Sec dans 6 zones de santé, des morts s'en suivent

Six zones de santé de Beni alertent sur la carence en poche de sang sécurisé. Une anémie  criante à la Banque de Sang qui ravitaille six zones de santé en ville et Territoire de Beni inquiète le professionnel de la santé. Cette situation entraîne morts d'hommes surtout les femmes selon le médecin responsable de la banque du Sang dans la zone touchée. Des réactions dans le chef de la population de Beni à découvrir dans ce papier.

 

Selon François Kamate, quelques fois ils sont obligés de se ravitailler à partir de Goma à plus de 400 Kilomètres.  Lors de la parade quotidienne, le médecin responsable a partagé sa crainte. Pour lui, à part Ebola le manque du sang augmente le nombre des décès dans la région.

 

Un journaliste de libregrandlac.com a réalisé un micro baladeur pour savoir c’est quoi le nœud de ce problème.

 

"Il faut qu'il y ait une motivation pour le donneurs bénévoles du sang ne fus qu'une boîte de lait pour combler le vide ce qui ne se fait pas, alors que  bien que donneur si l'un des membres de ma famille se trouve dans le besoin il va acheter à 20$ américains " indique François KAMATHE un habitant du coin.

 

Pour Madame Alexandrine valisirya " actuellement nombreux hésitent parce-que ils ont Peur qu'en arrivant à l'hôpital le docteur peut découvrir certaines autres maladies qui peuvent le surprendre tel que Ebola, Sida et autres c'est pourquoi ils hésitent d'y aller" a-t-elle indiqué.

 

 

 

" Il y a beaucoup des plaintes par rapport à ce sujet, pour les uns leurs Sang est commercialisé alors que ils donnent gratuitement, en plus le malade achète très cher ce sont des raisons comme celles-là qui découragent les donneurs bénévolat occasionnels, il y a besoin revoir le prix à la baisse au Lieu de 20 ou 50 Dollars américains" estime Ézéchiel Muhindo, un autre Habitant de Beni.

 

 

 

Par contre Madame Salima Sindani crois que cette réticence est dit au stress voire le traumatisme qui touche la population dans cette partie de la république à cause de la maladie à virus D'Ebola ainsi que les massacres des civils qui n'exclut pas les femmes enceintes et les enfants pense -t-elle.

 

 

laissez votre commentaire