Image Post

RDC : L’UDPS-Tshisekedi à la recherche de son âme perdue !

C’est une véritable aberration couplée d’un complexe de « nègre de service » qu’est cet appel du Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi Augustin Kabuya Tshilumba en rapport avec la visite de quelques heures du président français Emmanuel Macron à Kinshasa le 04 mars courant.

Dans son communiqué daté du 1er mars, il en appelle à ses cadres et militants du parti à réserver un accueil chaleureux au président français : « La Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/TSHISEKEDI en sigle, informe ses cadres et militants de l’arrivée à Kinshasa, le 04 Mars 2023 du Président français Emmanuel Macron dans le cadre d’approfondissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. A cet effet, la Présidence du Parti invite les membres et sympathisants à réserver un accueil chaleureux à Monsieur Emmanuel Macron dès son arrivé ce 04 Mars 2023 dans notre pays. La Présidence du Parti souhaite la bienvenue et bon séjour au Président français et à toute sa délégation ».

Oui de l’accueil chaleureux souhaitée par celui qui assure la présidence par intérim du parti UDPS/Tshisekedi, Emmanuel Macron en a eu la prélude alors qu’il arrivait au Gabon avec les manifestations de la jeunesse patriotique congolaise remontée contre sa visite dans le pays.

De Goma dans le Nord-Kivu meurtrie par l’agression militaire rwandaise à Kinshasa la capitale devant l’ambassade française, les images ont parlé pour accuser Macron et la France de soutenir le Rwanda dans la crise qui l’oppose à la République démocratique du Congo au regard du soutien de l’armée Rwandaise aux supplétifs rebelles terroristes du M23 qui occupent des localités entières de la province du Nord-Kivu. 

De quel « cadre d’approfondissement des relations diplomatiques entre nos deux pays » parle Kabuya Tshilumba alors que la France et Macron n’ont jamais condamné ni Kagame, ni son pays pour toutes les atrocités commises en RDC ? Que vient apporter de nouveau Macron et son pays membre du Conseil de Sécurité de l’ONU qui ont toujours œuvrés pour s’attirer le bon œil de « l’imprévisible » Kagame depuis le scandale de l’intervention militaire dite « Opération Turquoise » en avril 1994.

Si la communication n’a jamais été soin « fort » depuis qu’il fut Secrétaire national en charge de ce domaine avant de gravir la marche du Secrétaire Général du parti, le président ad intérim poursuit dans ses bourdes. De tous les voyages du président Félix Tshisekedi en France, quel est le jour où le parti de Macron, la République en marche devenu Renaissance (RE) en a appelé à une « mobilisation pour son accueil chaleureux ? ».

Avec ce complexe de « nègre de service », l’UDPS/Tshisekedi a perdu son âme et le Sphinx doit se retourner dans sa tombe du Mausolée de la N’Sele. Lui qui s’est battu pour la dignité du congolais sans avoir réussi à prendre le pouvoir et qui se voit trahir par ses soi-disant héritiers politiques. Car l’on ne peut comprendre que certains « nègres de service » persistent à demeurer dans leur condition « d’infériorité » par rapport à l’homme blanc, ici Emmanuel Macron alors que la France chassée de la Centrafrique, du Burkina Faso et du Mali n’a plus de côte d’amour sur le continent y compris dans ses ex-colonies.

Il faut repenser l’UDPS/Tshisekedi et sa direction avant qu’il ne soit trop tard, Félix Tshisekedi étant en quête de son deuxième mandat alors que le premier se termine mi-figue mi-raisin avec quelques percées et réalisations.  « La réalité aussi ce qu’Augustin Kabuya Tshilumba aurait dû quitter les instances du parti au même moment que Jean-Marc Kabund car ils étaient un duo toxique, Dieu seul sait pourquoi le Président de la République l’a laissé là » explique sous anonymat un autre cadre du parti en colère.

 

laissez votre commentaire