Image Post

Sud-Kivu : Face à Bintu Keita, le CCPSC dénonce le silence assassin de la communauté internationale face à la guerre en RDC.

Les structures et organisations de la société civile du Sud-Kivu dénoncent le silence assassin de la communauté internationale sur la guerre dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Cette dénonciation est contenue dans une correspondance du 03 mars 2023, à l'occasion de la visite de Madame BINTOU KEITA, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies dans la province du Sud-Kivu.

Ces structures réunies au sein du Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu, notent que depuis 1996, la République Démocratique du Congo et, plus particulièrement, les régions de l'Est du pays, subissent un conflit armé permanent, dont seules les populations civiles payent au jour le jour les conséquences. Et aujourd'hui, c'est le tour du mouvement M23 qui provoque des déplacements forcés des populations, des viols de masse, des pillages et la détérioration des liens intercommunautaires, le tout avec le soutien du Rwanda

"La communauté internationale reste à peu près silencieuse. Pourtant, il faut agir vite pour éviter un nouvel embrasement de la région. C'est pourquoi les organisations membres du Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu demandent à Mme BINTOU KEITA de plaider pour une mobilisation citoyenne internationale afin que cette guerre injuste cesse et que justice soit rendue à ces populations qui souffrent et meurent en silence. Le Conseil de sécurité doit condamner fermement le soutien du Rwanda aux différentes rébellions", lit-on dans cette correspondance.

Le CCPSC estime que des sanctions financières et militaires doivent être prises contre le Rwanda pour le contraindre à arrêter ses interventions au Congo et à coopérer à l'arrestation des criminels de guerre protégés par Kigali et recherchés par la justice internationale et de s'impliquer davantage dans la recherche d'une solution définitive à cette crise sans fin.

« Pour nos organisations, réunies ce jeudi 02 mars 2023, il faut agir vite. Mme BINTOU KEITA doit plaider pour que le Conseil de sécurité adopte une résolution condamnant clairement le Rwanda. Cette résolution doit exiger l'arrêt immédiat de la guerre menée par le M23 et dénoncer l'appui, tant logistique que politique, du Rwanda à ce mouvement", dit Me Zozo Sakali, Coordonateur du CCPSC/SK.

Les organisations de la société civile soutiennent qu'une telle résolution devrait de plus élargir
le mandat de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO), en vue de lui permettre d'utiliser ses moyens non seulement pour la protection des civils, mais aussi pour imposer la paix et désarmer les rebelles du M23 et d'autres groupes armés.

La MONUSCO devrait par ailleurs, fait savoir le CCPSC, s'impliquer pleinement dans la mise en oeuvre du plan de son retrait progressif en vue d'un transfert des compétences aux animateurs des structures de la société civile en vu d'assurer une relève après son départ.

Commentaires (Total : 1)

K
KIBETE PATIENT 06/03/2023 06:03:29

Bonjour je suis joyeux de recevoir cette adresse pour être à jour des informations des offres des actualités du monde de notre continent ainsi que notre pays.

laissez votre commentaire