Image Post

Sud-Kivu : Le Dr. Dénis Mukwege remet 100 maisons en faveur des familles victimes des violences sexuelles.

Le Dr. Denis Mukwege a procédé, ce mardi 07 mars 2023, à la remise officielle de 100 maisons aux bénéficiaires du projet en province du Sud Kivu, via le pilier réinsertion socio-économique de la Fondation Panzi. La cérémonie a eu lieu à Miti dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Depuis des années, le Prix Nobel de la Paix 2018 est engagé dans des actions en faveur des survivantes de violences sexuelles à l'Est de la République Démocratique du Congo. En plus de la prise en charge médicale, il les accompagne dans leur parcours d’intégration socio-économique et leur accompagnement juridique en province.  

Une des maisons construites à Miti

Ces 100 maisons destinées aux femmes victimes des violences sexuelles comptent  trois chambres, un salon, une cuisine, une toilette avec douche.  Elles viennent répondre à un besoin de restauration de la dignité des victimes car nombreuses d’entre elles logeaient dans des maisons en paille, souvent dégradées et parfois sans porte ni fenêtre.

 

Dr. Mukwege accueilli par des femmes vulnérables 

De ces 100 maisons, 40 maisons ont été construites dans le territoire de Kabare, dont 20 maisons à Miti et 20 maisons à Birava, 25 maisons dans le territoire de Walungu dans le groupement de Mulamba , 25 maisons dans le territoire de Kalehe plus précisément à Minova  et 10 maisons à Bukavu.

Dr. Mukwege remet officiellement les maisons

Les femmes vulnérables victimes des violences sexuelles ont remercié le Prix Nobel de la Paix 2018 pour ce projet, qui selon elles, est une solution à leurs problèmes car la plupart d'entre elles, n'avait pas des maisons viables.

"Je remercie Dieu comme le Dr. Denis Mukwege a construit pour moi cette maison car je dormais dans une porcherie avec mes 7 enfants. Je me considérais déjà comme un porc, mon nom a disparu, tout le village m'identifier à cette porcherie. En bref, je me considérais déjà comme un porc dans d'autres porcs, mais grâce à ce projet, mon identité est revenue et je suis respectée dans le village. Maintenant, je suis en bonne santé, j'ai reçu des semences, des porcs pour élevage. Je remercie le prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, et que Dieu le lui rende au centuple", dit une des victimes.

Le Dr. Denis Mukwege a également permis la construction de 42 maisons en 2020, dont 9 à Kavumu, 18 à Katana et 15  à Kalehe. En 2021, 65 maisons supplémentaires ont été construites. Il s’agit de 15 maisons à Kavumu , 15 maisons à Katana , 15 maisons à Kalehe et 20 maisons à Minova, faisant un total 207 maisons construites à travers la zone d'intervention du projet en province du Sud-Kivu.

Il a fait savoir qu'en plus des maisons, ces femmes vulnérables ont étérenforcées en capacités en agriculture et en élevage. En guise de semence pastorale, 117 porcs, 232 chèvres et 60 poules ont été distribués et comme semence agricole, plus de 3.365 Kg d’haricots,1485 Kg de maïs,130 Kg de soja, 435KG de maïs et 120Kg de riz ont été distribués.

Clinique juridique de Kavumu

A l'occasion, le medecin directeur de l'Hôpital de Panzi, Dr. Denis Mukwege, a visité une clinique juridique construite à Kavumu dans le but de renforcer les interventions d’assistance juridique aux victimes des violences sexuelles.

Deux cliniques juridiques ont été construites, dont la clinique de Kavumu dans le Village Mululu et une autre clinique juridique à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe. Ces deux cliniques sont mises à la disposition de toute la population  et constitue un cadre soutien et de promotion de la justice pour tous qui  fait partie de l’action de la Fondation Panzi.

Commentaires (Total : 7)

J
Jean-Paul Rukengwa 10/03/2023 17:21:19

Soyons tous derrière Dr Denis Mukwege et demandons lui d'être Candidat. ´nous le soutiendrons et l'accompagnerons jusqu'à la Magistrature Suprême du Pays. ...Avançons avec lui jusqu'à la victoire finale...

J
Jean-Paul Rukengwa 10/03/2023 17:15:24

´nous n'avons même pas besoin de dire plus. Dr Denis Mukwege, Notre Prix Nobel de la Paix est et reste le seul congolais de père et mère congolais qui aime servir nos seulement les congolais mais diriger Notre Pays, la RDC et le remettre sur le développement tant attendu par tous les Congol...

W
Wamenya kikuni meshack 10/03/2023 10:59:30

Que Dieu vous bénisse mon professeur,par tes œuvres j'apprends beaucoup des choses, vous êtes l'éclosion de l'innovation au monde,je manque les mots pour exprimer ce que je ressent

L
Lambick b. Munganga 09/03/2023 06:23:44

Cet homme est un don de Dieu. Longue vie a lui

B
Bertin Purusi 08/03/2023 11:31:29

Que Dieu benisse Dr.Mukwege pour son engagement dans le sens de compassion en faveur de victimes de violences en RDC .je suis rassurer qu'il gagnera aussi le combat de la justice en faveur de genocide faite aux congolais (8million de morts) c'est trop.

O
Ospy Nzigire 08/03/2023 10:21:11

Vraiment fantastique - du jamais vu dans ce pays où le détournement a battu son record. Pourquoi un tel Mr prix Nobel de sa nature tergiverse encore pour nous diriger en RDC avec de témoignages palpables co ceci ? C'est lui le Moïse de ce pays. Bravo à lui et à la fondation panzi

O
Ospy Nzigire 08/03/2023 10:21:11

Vraiment fantastique - du jamais vu dans ce pays où le détournement a battu son record. Pourquoi un tel Mr prix Nobel de sa nature tergiverse encore pour nous diriger en RDC avec de témoignages palpables co ceci ? C'est lui le Moïse de ce pays. Bravo à lui et à la fondation panzi

laissez votre commentaire