Sud-Kivu : Les partis politiques de l'Union Sacrée saluent la déchéance de Ngwabidje
Le collectif des partis politiques actifs de l'Union Sacrée au Sud Kivu salue la déchéance de Ngwabidje et appelle à l'organisation de l'élection du nouveau gouverneur.
Dans une déclaration faite ce mardi 7 mars 2023, certains président fédéraux des partis politiques de l'Union Sacrée regroupés dans le collectif des partis politiques actifs au Sud Kivu remercient le Président de la République pour la prise d'acte de la démission d'office du gouverneur Theo NGWABIDJE et son gouvernement et sollicitent son implication pour l'organisation urgente de l'élection du nouveau gouverneur du Sud-Kivu.
En retraite politique d'une journée à Kashusha dans le territoire de Kabare pour évaluer la situation politique actuelle au Sud Kivu, ces président fédéraux ont passé en revue les grandes lignes de la situation politico-administrative de la province du Sud Kivu quelques jours après la destitution du gouvernement provincial.
Ces représentants des partis politiques ont demandé à l'inspection générale de finance de rendre public les rapports de ses missions effectuées dans la province du Sud Kivu pour édifier davantage l'opinion publique et permettre aux instances compétentes d'en tirer les conséquences de droit.
Ils ont également demandé au Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, de s'impliquer pour l'organisation du nouveau gouverneur dans le délai pour mettre fin à la mauvaise gouvernance qui s'était déjà ramifier dans tous les secteurs publics au Sud Kivu.
Par ailleurs, ils recommandent au gouverneur ad'intérim de rétablir l'autorité de l'Etat en province en se conformant aux lois du pays pendant toute la période de son intérim.
Cette déclaration tombe quelques jours après le télégramme du ministre de intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, prenant acte de la déchéance du Gouverneur Theo NGWABIDJE et confiant la gestion de la province par intérim au vice gouverneur, Marc Malago, jusqu'à l'organisation des élections du Gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Kivu.