Image Post

Elections 2023 : "Dr. Mukwege, le leader attendu par les Congolais", tribune du prof. Léonard Mbombo

La mission régalienne de tout Etat souverain est d’assurer à sa population des moyens et des meilleurs conditions de vie lui permettant de s’épanouir sur tous les plans. Dans sa tribune, dont libregrandlac.com vous présente ci-dessous, le Professeur Léonard Mbombo note qu'en République Démocratique du Congo on est loin de cette réalité. Depuis l’indépendance, la classe politique congolaise n’a pas été à mesure de réaliser cet objectif.

Ainsi, la mission première du prochain Président sera d’identifier et classer les besoins des congolais selon leurs priorités. Le prochain Président devra faire en sorte que tous les congolais aient accès aux services de base comme l’éducation, les soins de santé, l’eau potable et l’électricité tels que garantis par la constitution congolaise.

Outre cette réalité, aujourd’hui on observe dans l’opinion publique congolaise, le désenchantement et la déception qu’éprouvent les citoyens vis-à-vis de la classe politique congolaise toute tendance confondue( opposition ou pouvoir).

A 9 mois des élections, l’intérêt des congolais pour la politique est au bas niveau. Une majorité exprime son mécontentement par rapport à la manière dont le pays est géré et son pessimisme par rapport au processus électoral en cours. Dans les réseaux sociaux ont peut lire les slogans : «  zéro réélu », « que les médiocres dégagent », «yebela, mandat esili » etc.

Le désenchantement et la déception qu’éprouvent les congolais vis-à-vis de la politique sont-ils une expression d’une rupture irrémédiable avec la classe politique?

Nombreuses personnes pensent que les élus et dirigeants politiques congolais ne méritent plus d’être respectés car ils ne tiennent pas leurs promesses électorales, sont corrompus et ne résolvent pas les problèmes de sécurité et de chômage des jeunes.
Du sentiment de déception et de méfiance, nombreux congolais, surtout les femmes considèrent les élections à venir comme une opportunité de sanction politique à ceux qui les ont longtemps humiliés.

Les grands défis qui attendent le prochain Président de la République 

Le nouveau Président de la République va hériter d’un contexte sécuritaire, économique et social très dégradé. Parmi les plus grands défis qui l’attendent, il y’a la souveraineté territoriale. L’actuel régime étant incapable de résoudre le problème de la sécurité à l’Est du Congo.
Au-delà de la souveraineté et la sécurité, l’autre défis de taille, sera d’éradiquer la corruption systemique et les détournements commis par des personnes détentrices du pouvoir public et mettre fin à l’impunité.

Pour marquer une rupture avec l’ancien système, le Congo aura besoin d’un nouveau souffle, un leadership nouveau qui propulsera le changement. Il aura besoin d’un dirigeant visionnaire qui doit être capable de mettre dans son entourage des valeureuses personnes, des collaborateurs de bonne conscience et moralité. Ces personnes devraient utiliser leur sphère d’influence pour produire des bons résultats, elles doivent être capable de provoquer une révolution morale, une rupture avec les antivaleurs des régimes passés.

Dr Denis Mukwege, un très bon choix pour faire décoller la RDC.

Dans le domaine médical comme dans la politique, il a réussi à remporter le cœur des congolais. Des nombreux sondages d’opinion le plébiscite «Meilleur Candidat Président de la RDC en 2023». Après avoir fait l’unanimité auprès de la classe des intellectuels, des organisations des femmes et des confessions religieuses et la société civile, il est plébiscité par des nombreux personnalités politiques congolaise qui pensent qu’il est la vraie personne qui incarne le changement.

Pour l’histoire, il y a quelques mois, le Dr Denis Mukwege était connu du grand public dans son métier de gynécologue. Fin stratège, il affichait moins ces compétences et habilités politiques. C’est grâce à la stratégie de travailleur de l’ombre qu’il a pu mener ces actions et résister aux hostilités des différents régimes.

Proche de sa population, Dr Denis Mukwege connait très bien les problèmes de la société, il le vit dans son hôpital et connait comment on peut les résoudre. Il est très humaniste et apporte du soutien à des nombreuses femmes victimes des violences sexuelles à travers la prise en charge holistique de sa Fondation Panzi.

Dans son discours de Prix Nobel et lors de ses différentes missions, à la rencontre avec le Pape au Vatican, il a su démontrer qu’il est capable de défendre le Congo sur tous les plans (politique, diplomatique).
Au-delà d’être un bon diplomate, il a toutes les qualités d’un bon Manager qui ont beaucoup contribué à accroitre le rayonnement international de son hôpital et sa notoriété.

Les Congolais de plus en plus exigeants 

Après les mascarades des élections de 2018, il semble inévitable que le critères qui jugeront le profil du futur Président de la République vont devenir de plus en plus contraignants.
L’élan est pris et on sent que la population commence à prendre conscience. On peut espérer qu’elle va abandonner son ancien habitude, celui de vendre son vote pour un t-shirt, un pagne ou un sac de riz..

Faut-il inscrire cet aspect de prise de conscience chez les congolais par l’intention de pousser le Dr Denis Mukwege à devenir candidat à l’élection présidentielle de 2023?

Prof Mbombo
Citoyen Congolais

 

Commentaires (Total : 5)

E
Eloi kambale 11/03/2023 05:31:44

Essayons un acteur de la société civile qui connaît mieux le Congo et ses problèmes

E
Edouard Tshivis 10/03/2023 20:22:10

Un autre maillot de l'occident. Ouvrons l'œil

B
Bisimwa Mbonekube 10/03/2023 20:20:43

C'est un choix judicieux afin d'éviter le parachutisme au sommet de l'Etat

B
Bisimwa Mbonekube 10/03/2023 20:20:43

C'est un choix judicieux afin d'éviter le parachutisme au sommet de l'Etat

J
Joseph M 10/03/2023 20:19:28

Il a notre soutien. Qu'il aille de l'avant

laissez votre commentaire