Image Post

Favori pour Remporter l’élection Présidentielle de 2023 : Le Dr congolais Denis Mukwege a reçu un doctorat honorifique de l'Université du Sud Est de Norvège.

Le 8 mars, Journée internationale de la femme, le Dr Denis Mukwege a reçu un doctorat honorifique de l'Université du sud-est de la Norvège.

L'attribution reconnaît ses recherches approfondies et ses efforts cliniques visant à aider les femmes qui ont été victimes de violence et d'abus, le traitement des blessures à la naissance et d'autres aspects de la santé des femmes.

« Des groupes de recherche dans les domaines de la technologie et des sciences de la santé collaborent avec le Dr Denis Mukwege depuis des années maintenant. C'est pourquoi nous sommes heureux qu'il ait accepté la nomination de ses pairs et que le conseil d'administration de l'université lui ait décerné un doctorat honorifique de l'USN », a déclaré le recteur Petter Aasen.

Le 8 mars - Journée internationale de la femme - le conseil d'administration de l'Université du sud-est de la Norvège (USN) a décidé de faire du Dr Denis Mukwege de l'hôpital Panzi du Congo le premier médecin honoraire de l'USN.

A mené une campagne inlassable

Le Dr Mukwege a mené une campagne inlassable pour lutter contre la violence sexuelle contre les femmes et les enfants, et ses travaux de recherche englobent également un certain nombre de problèmes de santé mondiaux. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2018 et a reçu de nombreuses distinctions internationales.

La nomination fait suite à une nomination conjointe des doyens de la Faculté de technologie, des sciences naturelles et des sciences maritimes et de la Faculté des sciences de la santé et des sciences sociales.

Le Dr Mukwege est depuis longtemps engagé dans des collaborations académiques liées à l'université. Il travaille avec le groupe de recherche BioMEMS du Département des microsystèmes pour développer une technologie de diagnostic et des tests de diagnostic pour diverses maladies, et aborde également les problèmes liés à la santé reproductive des femmes avec le groupe de sages-femmes du Département des sciences infirmières et de la santé.

Dans sa réponse à l'USN, le Dr Mukwege exprime son humble gratitude et accepte la nomination. Il y voit un signe de soutien et de reconnaissance pour ceux qui ont survécu à la violence sexuelle, pour la paix et pour le travail de l'hôpital de Panzi.

Plus de collaboration à venir

L'USN et le Dr Mukwege se réjouissent de poursuivre leur collaboration dans la lutte contre la violence sexuelle et les maladies des femmes.

La collaboration englobera également des domaines tels que la santé reproductive et les femmes enceintes vulnérables, les infrastructures sanitaires, les technologies de la santé, le travail clinique à l'hôpital de Panzi au Congo et le travail pour la paix.

« Malheureusement, la situation tendue au Congo empêchera le Dr Mukwege d'assister à la cérémonie de remise du diplôme de doctorat de l'université fin avril. Il espère que la situation dans son pays d'origine lui permettra de venir à l'événement de l'année prochaine », a déclaré Aasen.

Rappelons que la RDC se prépare aux prochaines élections, le Dr Denis Mukwege est favori pour remporter la présidence.

Commentaires (Total : 2)

P
Patrick Musaka Musengero 21/03/2023 17:13:17

Le monde entier a compris les valeurs et mérites de cet homme. C'est Ainsi une opportunité pour le peuple congolais en général. Dr Denis MUKWEGE comme président de la République Démocratique du Congo. Si pas cela notre peuple va souffrir encore plusieurs années.

S
Sifa chitera Rosette 20/03/2023 17:53:07

On ne pourra jamais trouver une personne a grands coeur et qui valorise la pauvre population et l'ensemble des vulnérables a l'est de la RDC. Dieu continuera toujours et toujours a le bénir Longue vie a notre héros.

laissez votre commentaire