Image Post

Présidentielle 2023 : Quelle Vision de la République porte le Dr Denis Mukwege?.

A travers l’analyse des nombreux discours du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, candidat favori pour remporter l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, nous partageons notre réflexion sur les éléments essentiels qui pourraient faire partie du programme prioritaire du Dr Denis Mukwege dès son accession au pouvoir en 2024.

Dans sa tribune de ce mercredi 23 mars, le professeur Leonard Mbombo dévoile les défis auxquels le Dr Denis Mukwege devra faire face durant son mandat. Il expose les actions stratégiques que pourrait mener le futur président Dr Denis Mukwege. Nous avons procédé à une analyse comparative entre les discours et la performance de ses actions . Nous avons choisi les 17 objectifs de développement durable comme outils pour aider à faire notre analyse.
Comme constat, nous avons observé que les 17 objectifs de développement durable constituent le point central de la vision du Dr Denis Mukwege pour la RDC. Nous avons retenu certains que nous essayerons de commenter:

ODD 1 Pas de pauvreté / ODD2 Faim zéro 

Depuis des années, la pauvreté a pris des allures endémiques en RDC alors que le pays est riche en ressources humaines (plus de 90% de la population congolaise vit encore sous le seuil de pauvreté). La faim dans la plupart des familles congolaises apparait comme indicateur majeur de la pauvreté.
Alors que la RDC a un sol fertile, où tout ce qui tombe par terre peut pousser, les enfants congolais souffrent de marasme.

Pour pallier à ces deux objectifs, à travers sa Fondation Panzi, le Dr Denis Mukwege a développé le pilier de la réinsertion économique. Après participation à des formations sur la thématique de leur choix, les bénéficiaires de ce pilier reçoivent des kits de réinsertion socioéconomique.
Ces kits peuvent être constitués de semence pastorale ( vaches, porcs, chèvres, poules), semence agricole( haricots, mais, soja, riz, café, etc.), machine à coudre et kits de la menuiserie pour le montage des ateliers, etc.
La Fondation de Dr Denis Mukwege appuie financièrement les activités génératrices de revenues des parents dont les enfants souffrent de la malnutrition. Ces parents sont regroupés dans le mutuelles de solidarité « MUSO ».

Le Dr Denis Mukwege connait très bien les éléments qui constituent la vulnérabilité et la pauvreté dans le contexte de la RDC. Comme président de la République, il proposera les solutions pour combattre le problème de la pauvreté.

ODD3 Bonne Santé et Bien-être 

La santé se définit comme un état de bien être complet, comprenant l’état physique, mental, social, environnemental. Donc la santé n’est pas seulement le fait d’être malade ou d’être atteint d’une infirmité. Elle est le fait de satisfaire tous ses besoins( affectifs, nutritionnels, relationnels, sanitaires).

Le Prix Nobel de Paix 2018 est initiateur du modèle de soins centré sur l’homme. Ce modèle est une approche de prise en charge holistique qui fait bénéficié aux patients tous les services dont ils ont besoin et au même endroit.
Cette prise en charge holistique comprend 4 pilier associant le traitement médical, le soutien psychosocial, des services de réintégration socioéconomique et un accès au système judiciaire.

Le Dr Denis Mukwege connait les limites de notre système de santé. Ces limites sont liées au déficits structurels et de formation ainsi que les problèmes liés à l’accessibilité aux soins par la majorité de la population congolaise.
Les équipes du Dr Denis Mukwege sont toujours déployées sur terrain, dans des zones enclavées pour prendre en charge la population. Ces équipes travaillent partout dans le Sud-Kivu, la province de Tanganyika, au Kasaï Central et dans la ville province de Kinshasa. Elles sont constituées en cliniques mobiles sont composées des médecins, psychologues, des assistantes sociales, les infirmiers et chauffeurs.

ODD4 Education de qualité 

La notion de qualité de l’éducation conduit à s’interroger sur une question théorique plus vaste, celle de la définition du produit de l’éducation et de ses spécifications.

Le Dr Denis Mukwege connait que l’éducation est importante et nécessaire pour le développement humain car elle aide l’homme à développer les initiatives personnelles et à participer au progrès social. Il pense que cette éducation doit intégrer les nouvelles technologies et veiller à préparer les enfants au maintien de la RDC selon le réalités du XXIe siècle.

Dans un programme mis en place à sa Fondation Panzi, le Dr Denis Mukwege prend chaque année en charge la scolarité de 3500 enfants dans la provinces de Sud-Kivu.
Ces enfant sont issus des familles démunies, certains sont orphelins, enfants sortis de carrés miniers, enfants nés des violences sexuelles et des adolescentes sorties de la prostitution. Cette prise en charge comprend les fournitures scolaires, le paiement des frais scolaires, encadrement des enfants dans le programme de rattrapage, la donation de nourriture et le renforcement des capacités des enseignants.

La politique d’éducation qui sera développé par le Dr Mukwege permettra aux enfants issus des familles démunis partout en RDC d’accéder à l’éducation de qualité.
Sa politique sera de veiller à ce que tous les enfants puissent acquérir les connaissances et compétences dont ils ont besoin pour mener une vie meilleure et participer à l’édification d’une société plus pacifique et plus équitable.

ODD 5 Egalité entre les Sexes

L’avancement de l’égalité de genre va au-delà de l’amélioration des conditions pratiques des femmes. Ce qu’il faut est la correction des inégalités stratégique de pouvoir entre les hommes et les femmes et la lutte contre les lois et pratiques discriminatoires.
La Fondation Panzi du Dr Denis Mukwege a 15 ans d’expérience dans l’accompagnement socioéconomique des survivantes des violences sexuelles et autres violences basées sur le genre. Les femmes qu’elle encadre bénéficient d’une gamme diversifiée des formations en métiers, compétences d’affaires, alphabétisation etc. Après formations toutes ces femmes reçoivent des kits de réinsertion socioéconomique selon la filière de formation suivie par chacune d’elles.
Comme futur président, la vision du Dr Denis Mukwege serait de voir la femme congolaise émerger comme actrice à part entière dans la société où règne une cohésion sociale.
La mission de la Fondation Panzi est d’œuvrer pour l’épanouissement intégral de la femme en luttant contre contre toute forme de violence basée sur le genre et sexiste.

ODD6 Eau Propre Assainissement

Bien que nous ayons le 2e bassin hydraulique du monde, les ménagers des congolais souffrent de pénurie d’eau. Nos différents gouvernements n’ont pas été capables d’assurer à tous les congolais un accès équitable en eau potable, à un coût abordable.
Le Dr Denis Mukwege devra investir dans les infrastructures adéquates afin de fournir aux Congolaises et Congolais des installations d’assainissement et de promouvoir l’hygiène à tous les niveaux.

ODD 7 Energie Propre et d’un coût abordable

Dans un pays riche en ressource agricoles et minières comme la RDC, l’énergie doit être eu centre de presque tous les défis majeurs, mais aussi des perspectives prometteuses qui se présentent au monde d’aujourd’hui.
Le barrage d’Inga peut alimenter toute l’Afrique. La partie la plus noire de l’Afrique, c’est la RDC. Ceci montre qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.
Qu’il s’agisse d’emplois, de sécurité, de changement climatique, de production de nourriture ou d’accroissement de revenus, le Dr Denis Mukwege veillera à ce que tous les congolais accèdent à l’énergie car c’est un besoin essentiel.

ODD 8 Travail décent et Croissance Economique

La notion de travail décent résume les aspirations de tout travailleur. Au vu de son expérience dans le management de ses différentes institutions ( Hôpital de Panzi et Fondation Panzi, Centre Hospitalier de Bulenga, Centre hospitalier de Mulamba, Maison Dorcas, etc.).

Le Dr Denis Mukwege mettra à la disposition des tous les congolais les conditions nécessaires pour exercer un travail productif et convenablement rémunéré capable d’apporter la stabilité familiale et la paix dans la communauté.

ODD 9 Industries, innovation et Infrastructures

En RDC, l’accès au service téléphonique et la technologie de l’information et à l’industrie restent peu fiables. Il ne sera pas une magie qu’avec le Dr Denis Mukwege on ait des infrastructure de base telles que les routes, les technologies de transformation et des communications, l’assainissement, l’eau alors qu’elle restent rares actuellement.

ODD 10 Inégalités Réduites

Les inégalités en RDC créent des tensions. Elles sont la source des mouvement d’insurrection et de l’insécurité. Dans la plupart de ses discours, le Dr Denis Mukwege propose comme solution de recréer une classe moyenne et une redistribution équitable des dividendes du pays. Ceci serait une meilleure manière de créer de l’harmonie entre les citoyens.

ODD 16 Paix, Justice et Institution Efficaces

Nous vivons dans une république de plus en plus divisée. Le Dr Denis Mukwege pourra user de son statu de Prix Nobel de Paix et sa crédibilité au niveau international pour aider à l’instauration de la paix et la stabilité. Son expertise pourra aider au respect des droits humains et la mise en place d’une bonne gouvernance fondée sur l’état de droit.
Tous ces éléments cités sont des vecteurs importants du développement durable en RDC.

Le rapport Mapping qui rapporte les crimes commis en RDC entre 1993 à nos jours, la lutte contre la culture d’impunité et la corruption, le Dr Denis Mukwege en a fait son cheval de bataille dans son plaidoyer mondial. Il plaide pour l’instauration d’un véritable Etat de droit, la justice et la paix en RDC.

ODD 17 Partenariats pour la Réalisation des objectifs

Le mot « contrat social » revient plusieurs fois dans les discours du Dr Denis Mukwege, il considère les dirigeants et dirigés comme des partenaires. Dans ses discours, il démontre combien il est important que les gouvernants et les gouvernés joignent leurs efforts en vue de la réalisation d’un objectif commun. Ceci implique un accord sur les objectifs fixés et les moyens utilisés pour les atteindre. Il faut un établissement et le respect d’un contrat de partenariat entre gouvernants et gouvernés. Notion de redevabilité des gouvernants pour faire avancer la RDC.

Conclusion

Le congolais doit rêver! Ce rêve consiste à avoir une vision, celle d’avoir un Congo Nouveau et émergent. Nous avons des atouts  : la superficie de notre pays, la croissance démographique, etc.
Mais il nous faut des hommes , des personnes valeureuses qui incarnent la vision d’un Nouveau Congo, Grand et Emergent.

Pour ce faire nous devons anticiper , Nous devons définir et mettre en place des conditions pour arriver à ce changement.
Dr Denis Mukwege prône une révolution démocratique qui nous conduira à une révolution des mentalité pour accéder à un Nouveau Congo et Emergent.
Allons voter pour faire changer la société!

Prof Leonard Mbombo
Citoyen Congolais

Commentaires (Total : 10)

G
Gisele 27/04/2023 11:50:41

Donnons nos voix au Prix Nobel de la paix pour n’est pas regretté après. Il mérite d’être le père de la nation congolaise.

B
Bashige Odile 27/03/2023 11:05:38

Je suis sûre et certaine que Denis Mukwege sera un bon président pour la RDC. Je soutiens sa candidature à

B
BINENUA Innocent 26/03/2023 05:28:05

Les actions partent mieux

P
PATRICK Birali Hans 26/03/2023 05:15:50

j ai confiance au prix Nobel dela paix le Docteur Denis MUKWEGE is in Engagement profond pour Notre pays il est le don despite et les sacrifices conentis. Simon soutien a 200%100

P
PATRICK Birali Hans 26/03/2023 05:05:33

j ai confiance au prix Nobel dela paix le Docteur Denis MUKWEGE is in Engagement profond pour Notre pays il est le don despite et les sacrifices conentis.

E
Emmanuel BUHENDWA BYABENE 23/03/2023 09:11:28

En RDC, aujourd'hui, le DR MUKWEGE et la seule personne capable de remettre la RDC à l'état debout car il est doté du patriotisme pragmatique. Il mérite notre soutien total.

M
Mweswa Germain 23/03/2023 08:57:17

Les analyses de Prof Leonard sont vraies et vérifiables sur le terrain. Que le peuple fasse mieux par un choix judicieux cette fois-ci en votant l'utile qu'est le Dr Denis Mukwege.

O
OKONKWA MUTABESHA OSCAR 23/03/2023 07:06:26

Dr Déni nous sommes tes enfants, moi personnellement suis de Bukavu à Muresa et présentement je suis dans la province du Nord-Kivu, Dr la population d'ici souffrent,commence votre campagne ici. Merci

Z
ZIHALIRWA BACHIZIRE Jean-Pierre 23/03/2023 05:11:34

Nous pourrions rêver d'avoir à la tête du pays un idéal idéaliste comme Le Prix Nobel Denis MUKWEGE. 1) Qu'il se prononce d'abord comme candidat; 2) Qu'il s'entoure des gens acceptables de bonne moralité socio-professionnelle; 3) Qu'il ne succombe pas aux tentations et abus qu'implique le ...

R
Régine 23/03/2023 04:49:29

Le PN est un homme qui incarne toutes les qualités d'un bon dirigent . Il mérite bien le soutien de tout citoyen zélé par l'amour de sa patrie et qui veut voir un Congo uni .

laissez votre commentaire