Image Post

Sud-Kivu : Après son enrôlement, le président de la COOJEL, Clément Mutewa invite la CENI à considérer les problèmes de Kamituga et Shabunda.

Le Président du Bureau de Coordination des jeunes de Luusu Lega Général, M. Clément Mutewa Wakandwa s'est enrôlé ce vendredi 31 mars 2023 au centre d'identification et d'enregistrement des électeurs du Centre Hospitalier 8e CEPAC/CAHI à Panzi dans la Commune d'Ibanda à Bukavu au Sud-Kivu.

Au sortir du centre, cet assistant d'enseignement et de recherche à l'Université Évangélique en Afrique dans la Faculté des Sciences Sociales a félicité le professionnalisme des agents de la CENI commis à ce centre et n'a noté aucun cas de monneyage de cette opération d'enrôlement, pourtant dénoncé dans plusieurs autres centres de la CENI.

Il a, à l'occasion, demandé à tous les jeunes de la Province du Sud-Kivu en général et ceux de l'espace Lega en particulier, de s'enrôler massivement et de s'impliquer activement aux échéances électorales à venir en postulant comme des candidats à tous les niveaux.

Par ailleurs, il invite la Commission Electorale Nationale Indépendante "CENI" de prendre au sérieux les revendications de la population de Kamituga et de Shabunda où des machines machines tombent en panne à tout moment et ne sont pas réparées.

La coordination des Jeunes du Luusu Lega Général doute que cette situation ne soit pas un plan pour décourager les requérants à s'enrôler massivement afin de perdre le nombres de sièges dans l'espace Lega en province du Sud-Kivu.

En plus des problèmes ci-haut cités, les centres d'enrôlements n'ont pas ouvert leurs portes dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu depuis vendredi 24 mars 2023.

Les agents de la CENI ont déclenché une grève pour réclamer non seulement le paiement de leur prime pour le mois déjà écoulé mais aussi les perdiems de la formation tel que prévu.

Plusieurs requérants ne savent plus quel sera leur sort s'ils ne parviennent pas a s'acquitter de leur devoir civique au vu de l'importance de la carte d'électeur dans leur quotidien.

Pour rappel, la CENI avait accordé 15 jours de rattrapage pour l'identification des requérants dans l'aire opérationnelle 3, période qui va prendre fin ce samedi 1er avril 2023, pourtant le nombre de non enrôlés se fait observer dans presque tous les centres au Sud Kivu.

Cet acteur social demande au Président de la CENI, M. Denis KADIMA, de prolonger ce processus jusqu'à ce que l'on ne observe plus des fils d'attente dans les centres d'identification et d'enregistrement  des électeurs à travers toute la province du Sud-Kivu. 

Commentaires (Total : 7)

H
HectorRug 13/04/2023 00:37:31

Thank you! I value it! i can t write my college essay write an essay on my favourite game cricket what should i write my college essay about quiz

N
Nathaneduck 12/04/2023 13:58:00

Superb postings, Thanks a lot. who can i pay to write a paper for me do i need a title for my college essay how do i conclude my essay

H
HectorRug 11/04/2023 02:39:49

Regards, I enjoy this. what to write my college essay about what to write my college essay on website writes essays for you

N
Nathaneduck 10/04/2023 12:14:01

Nicely put. Appreciate it! please do my essay for me write my essays online help write my essay paper

H
HectorRug 09/04/2023 14:00:39

You explained that well. i need someone to write a letter for me write my admission essay writes essay for you

A
AndrewFlorb 04/04/2023 05:34:34

Thanks a lot. Numerous material! help me write my scholarship essay website that writes essays for you can someone do my essay who can write a research paper for me

G
Gregoryevons 04/04/2023 05:34:34

Seriously lots of fantastic information. find a ghostwriter https://ouressays.com writing application essays https://essaywritingservicetop.com

laissez votre commentaire