Image Post

Bintou Keita et Volker Türk ont ​​tiré la sonnette d'alarme sur la détérioration des conditions de sécurité dans l'est de la RDC à Genève.

Jeudi 30 mars, lors de la 52ème session du Conseil des droits de l'homme, Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, et Volker Türk, haut-commissaire aux droits de l'homme, ont exprimé leurs inquiétudes face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région Est du pays, tout en s'adressant à leur public à Genève.

Le sujet principal de ce dialogue était l'état des droits de l'homme en RDC, avec l'engagement actif de tous les participants.

Les conditions de sécurité et des droits de l'homme dans les régions de l'Est, en particulier les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, se sont détériorées selon les observations de Bintou Keita. L'activisme de factions armées comme le M23, ADF, CODECO, et plusieurs groupes Maï-Maï et factions Nyatura, alimente sa désapprobation.

Leurs raids violents continus sur des civils et des villages innocents ne font qu'ajouter à son exaspération. Le Haut Commissaire aux droits de l'homme a présenté des statistiques au Conseil des droits de l'homme qui étayent ce scénario.

laissez votre commentaire