Image Post

Sud-Kivu : Le consul honoraire de France, Decandolle occupe irrégulièrement une parcelle Su 4721 de M. Vanny Bishweka, "Mise au point ".

M. Decandolle, consul honoraire de la France, occupe irrégulièrement une parcelle Su 4721 situé à Muhumba dans la commune d'Ibanda à Bukavu en Province du Sud-Kivu.

Dans une mise au point relative à ce qui a été publié par le journal "Afrique Intelligent", et ce, sur demande de M. DECANDOLLE sur le dossier judiciaire qui l’oppose à M. Vanny BISHWEKA au sujet de cette parcelle, il se révèle que, M. DECANDOLLE est conscient de son occupation irrégulière de la parcelle ci-haut citée.

Au regard des failles et contre-vérités contenues dans ses documents, lit-on dans cette mise au point, M. Decandolle s’est transporté à Goma à 3 reprises, accompagné de son fils pour tenter un règlement amiable et la 4ème fois, la rencontre entre les deux parties a eu lieu à Bukavu à la résidence occupée par M. DECANDOLLE en présence d’un notable de la place, en la personne de M. KISU.

A en croire cette correspondance, M. DECANDOLLE a de lui-même reconnu que M. Vanny Bishwela était bel et bien propriétaire de ladite parcelle car ayant acheté en bonne et due forme auprès de l’Etat Congolais.

Ainsi, il avait suggéré d’effectuer un voyage en France pour échanger avec sa famille autour des options qui s’offraient à lui, et il proposa par la même occasion à M. Vanny BISHWEKA de lui donner une autre maison en échange de celle querellée à titre de compensation en ajoutant tout de même que c’est son fils qui semble compliquer les choses suite à la fougue de la jeuneuse.

"Pendant que Monsieur Vanny s’attendait être informé de la suite des discussions que M. DECANDOLLE aurait eu avec sa famille, ou que ce dernier lui présente la parcelle devant faire objet de compensation, car ayant été favorable à cette proposition de M. DECANDOLLE, M. Vanny BISHWEKA sera surpris par un appel d’un journaliste de l’Afrique Intelligent lui imputant d’être bénéficiaire d’un jugement frauduleux contre DECANDOLLE", lit-on dans la mise au point.

M. Vianney Bishweka note que le jugement RC 12.441 par lequel DECANDOLLE a perdu procès est équitable et légal, le droit de la défense a été respecté et Monsieur DECANDOLLE a été assisté par plus de 4 Avocats à toutes les audiences.

Pour lui, vouloir s’acharner sur les juges en les traitant de tous les maux est une fuite en avant et relève de la provocation, de la méchanceté et même constitutif d’effraction d’outrage au Magistrat, car les documents tenus par DECANDOLLE ne peuvent prospérer du fait de beaucoup d’irrégularités qui ont été démontrés devant les juges, à l’exemple de son acte de vente de 2007, qui renseigne qu’il est lui-même acheteur et vendeur à la fois auprès d’une société fictive (SOFI GEP).

Quant aux manifestations contre la personne du Ministre des Affaires Foncière, M. SAKOMBI MOLENDO à Goma par rapport à l’arrêté du 24/05/2022, cela n’engage que l’auteur de ce propos qui devrait au moment venu en présenter les preuves devant les instances habilités, prévient l'homme d'affaires.

" Par contre, vouloir impliquer les personnalités politiques respectables de la RD Congo dans cette affaire bien que proches de Monsieur Vanny et allant même jusqu’à toucher le Chef de l’Etat dans une affaire purement judiciaire est une distraction éhontée et une tentative maladroite de mettre la pression sur les magistrats en charge du dossier", martèle la correspondance.

De ce fait, M. Vanny BISHWEKA se réserve le droit de saisir la justice pour tous les propos diffamatoires qui sont véhiculés juste dans le but de tromper l’opinion et de saper sa personnalité d’un homme intègre et pacifique.

laissez votre commentaire