Image Post

RDC: Le centre INERA situé à Mulungu est en proie à la spoliation au Sud-Kivu

Le comité de gestion du centre de recherche de l'INERA (Institut national d'études et de recherches agronomiques) situé à Mulungu (Sud-Kivu) a lancé une alerte sur le vol en cours de son espace de travail.

Cet acte odieux, survenu mardi 4 avril, a laissé le centre de recherche aux prises avec des centaines d'hectares destinés à la recherche, convoités à la fois par le secteur privé et certains services publics.

Situé dans le territoire de Kabare, le vaste bail INERA/Mulungu se trouve à seulement 5 km de l'aéroport de Kavumu et à proximité du parc national de Kahuzi Biega.

L'étendue originale de la région s'étendait sur environ 1 114 hectares, dont 800 situés à Mulungu. Cependant, 90 hectares à Nyamuyunyi ont maintenant subi une spoliation complète, tandis que 160 hectares supplémentaires à Cinganda/Bunyakiri subissent le même sort.

Selon les rapports locaux, les espaces INERA/Mulungu à Lubarika dans la plaine de la Ruzizi et à Kalambi dans le territoire de Mwenga restent également à risque. Dieudonné Katunga, l'actuel directeur par intérim, exprime ses profonds regrets face à la récente vague de pillages environnementaux qui s'est produite au sein de l'écologie de la recherche agricole.

L'INERA/Mulungu est déterminée à surmonter la dévastation qu'elle a subie et se concentre maintenant sur la recherche pour faire avancer le développement. Grâce au généreux soutien de donateurs, un laboratoire spécialisé en pédologie et microbiologie est en cours de création.

A l'heure actuelle, le centre de recherche de Mulungu dispose d'une équipe conséquente de 317 agents, chacun recevant une rémunération de l'Etat congolais.

Vers 1934, l'Institut National d'Etudes Agronomiques du Congo (INEAC) prend le contrôle d'un développement initié par les colonisateurs belges.

Commentaires (Total : 1)

S
SALUMU DJUMA 05/04/2023 11:07:09

Je constate que c'est la même pluie qui tombe car qui dit MUSEVENI dit aussi Paul KAGAME , l'histoire vous le dira. Vous ne savez pas que c'est MUSEVENI qui a contibué pour le pouvoir de Paul KAGAME , comme Julius NYERERE l 'a t pour chasser IDI AMINI et mettre au pouvoir Monsieur YOWERI MUSEVEN...

laissez votre commentaire