Justice : La prochaine audience du procès Édouard Mwangachuchu promet une révélation sur le contenu du coffre-fort
Mardi 4 avril 2023, la 7e audience de l'affaire du député national Édouard Mwangachouchou s'est déroulée devant la Haute Cour militaire dans l'enceinte de la prison militaire de Ndolo.
Au début de l'audience, les juges ont rapidement interrompu les poursuites pour mener une perquisition à la Banque centrale du Congo (BCC), où le coffre-fort saisi de la résidence Gombe d'Edouard Mwangachouchou est sécurisé depuis la perquisition du 3 mars. L'accès à l'emplacement du coffre-fort était limité aux juges, aux accusés et à leurs représentants légaux.
À ce jour, aucun détail n'a été publié concernant le contenu découvert à l'intérieur. Après avoir consulté des experts juridiques, il a été confirmé que le coffre-fort avait été ouvert. Le procureur de la République a annoncé que les pièces récupérées seront présentées lors de la prochaine audience prévue le 11 avril.
Avant la visite des lieux, le procureur avait déjà remis aux juges les armes et munitions trouvées au domicile d'Édouard Mwangachouchou au Nord-Kivu, ainsi que d'autres objets saisis.
Lors du procès précédent, Édouard Mwangachouchou avait affirmé que le coffre-fort était au-delà de ses pouvoirs de déverrouillage en raison des dommages que lui avaient infligés les policiers effectuant la perquisition de son domicile.
Au cours de l'audience, l'élu mis en cause a reconnu être en possession des munitions découvertes à son domicile.
Il a soutenu qu'il était lié à une arme à feu qu'il possédait et avait reçu l'autorisation de porter du ministre de l'Intérieur pour se protéger contre les guérilleros du M23.
Édouard Mwangachouchou, député national, fait actuellement l'objet de poursuites pour son implication présumée dans un mouvement insurrectionnel, ainsi que pour possession illégale de munitions de guerre et incitation de militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et à leur discipline.