Image Post

RDC: les FARDC et l’ UPDF ont fait état de progrès positifs dans leur recherche du groupe insurrectionnel ADF

Malgré une certaine résistance de factions rebelles particulières dans des zones spécifiques, la collaboration entre les militaires ougandais (UPDF) et congolais (FARDC) contre les insurgés ADF a donné des résultats prometteurs.

L'effort conjoint a été évalué lors d'une réunion tenue le 6 avril à Beni, présidée par les chefs d'état-major des deux armées, selon le communiqué final.

Malgré la nature implacable des terroristes, le démantèlement de multiples bastions ADF/MTM et la neutralisation de leurs dirigeants ont été réalisés.

Le général Constant Ndima Kongba, gouverneur du Nord-Kivu, a expliqué que bien que certains de ces extrémistes persistent dans des villages ou des champs isolés, ce ne sont que de petits groupes car la majorité des habitants de la région sont des paysans.

Il a affirmé qu'une faction ADF restait stationnée au sud du territoire de Lubero.

"Notre approche doit s'adapter pour localiser les cibles clés et évaluer leur nombre, pour lutter efficacement contre ces forces extrémistes", a-t-il ajouté.

De nouveaux plans doivent être mis en œuvre afin de stopper l'expansion des rebelles ADF dans les territoires naissants, avec un accent particulier sur la région du sud de Beni.

Des opérations de neutralisation des ADF ont été lancées le 30 novembre 2022, ciblant les territoires de Beni dans la province du Nord-Kivu et d'Irumu dans la province de l'Ituri.

laissez votre commentaire