Elections : Les atouts qui font du Dr. Mukwege le meilleur candidat pour relever la RDC d’ici 2023 (Tribune).
Pressenti président de la République Démocratique du Congo d’ici 2023 après l’appel patriotique des intellectuels congolais sollicitant au Dr Mukwege de présenter sa candidature à la magistrature suprême aux prochaines échéances électorales, il se dégage que le Dr Mukwege est un oiseau rare aux diverses qualités et valeurs pouvant déclencher un changement radical dans la gestion de la res publica pour un développement durable de la RDC.
Dans cette tribune, le militant Alex Witandayi, se projète sur les atouts du célèbre Gynécologue congolais, appelé l’homme qui répare les femmes. Des atouts nécessaires pouvant contribuer à la reconstruction de la République Démocratique du Congo.
Un Curriculum Vitae riche
Le CV riche du Dr Mukwege ne laisse planer de doute. Son CV retrace un parcours élogieux qui ne laisse personne indifférent.
Le Dr Mukwege a eu à occuper des postes de haute responsabilité au niveau local, national et international. Soucieux du travail bien fait, son parcours professionnel est couronné de plusieurs distinctions et reconnaissances mondiales parmi lesquelles, le Prix Nobel de la Paix 2018, Prix Sakharov en 2014, Prix de droits de l’homme de Nations Unies en 2008, etc.
Scientifique
Il est scientifique de renommé mondial. Enseignant à l’Université Evangélique en Afrique à Bukavu et à l’Université Libre de Bruxelles, le Professeur Denis Mukwege est auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrages.
Malgré son agenda trop chargé, il a quand même un temps consacré à la recherche. Il est auteur de plusieurs articles publiés dans les journaux de paire et a à son actif plusieurs ouvrages. A noter que depuis l’indépendance, la Rdc n’a jamais été dirigée par un universitaire, ce qui peut être une opportunité pour la Rdc d’avoir au moins la chance d’avoir un universitaire qui a fait un cursus académique normal à la tête du pays. Ses connaissances et son savoir faire peuvent être un outil indispensable au changement positif du Congo.
Pasteur
L’homme qui répare les femmes n’est donc pas seulement médecin, il est aussi Révérend pasteur d’une grande église de la Communauté des Eglises Pentecôtistes en Afrique Centrale à Bukavu.
Il est très connu pour sa sagesse, son attachement aux valeurs chrétiennes et surtout son degré élevé de spiritualité. Ce sera une chance d’avoir un chrétien et de surcroit une personne qui craint Dieu à la magistrature suprême.
Valeurs
Il fonde ses valeurs sur l’intégrité, l’amour et le travail. L’intégrité est une valeur qui a manqué depuis les années dans le chef des gouvernants congolais.
La corruption et le détournement caractérisent la classe politique congolaise depuis de décennies. Il faut rompre avec ce système.
L’intégrité du Dr Mukwege n’est plus à démontrer. Il suffit de jeter un regard sur les différentes structures qu’il dirige pour comprendre sa force.
Son intégrité et sa crédibilité lui attirent une convoitise sans précédente. Un conseiller du Président Macron a eu à déclarer au journal France Inter lors du récent passage à Kinshasa du Président Macron que le président français a rencontré le Dr Mukwege pour mettre en pratique sa volonté de « soutenir ce qui se fait de mieux en Afrique ».
Vision
La vision du Dr Mukwege se résume en ces termes : « Faire de la République Démocratique du Congo un état de droit, émergent, capable d’entrainer un développement durable et harmonieux ; non seulement de la RD Congo, mais de toute l’Afrique ou toutes les actions politiques, économiques et sociales sont centrées sur l’homme pour restaurer sa dignité ».
Concrétiser une telle vision rendra la République Démocratique du Congo plus beau qu’avant. Le Dr Mukwege y tient et y arrivera, il est seulement question que la population se mobilise pour une révolution démocratique.
Humaniste
Animé par un esprit d’humanisme à outrance, le Dr Mukwege a depuis son jeune âge œuvrer pour apporter une assistance au plus démunis. Les femmes ont été au premier rang des bénéficiaires de ses actions.
De la prise en charge médicale, à la prise en charge juridique en passant par la prise en charge psychologique et économique, l’action du Dr. Denis Mukwege vise à restaurer la dignité de la femme congolaise qui a été victime de la barbarie humaine.
Sans revenir sur ses œuvres, en date du 7 mars dernier, le Dr Mukwege a construit et remis 100 maisons à des femmes victimes de violences sexuelles en territoire de Kavumu. Une action hors du commun qui témoigne de sa compassion au plus démunis.
Carnet d’adresse
Le travail bien fait du Dr Mukwege, son intégrité et sa crédibilité lui ont attiré une attention particulière des différentes personnalités africaines et mondiales.
Son carnet d’adresse est bien garni des contacts des personnalités influentes dans le monde politique, diplomatique, économique et scientifique.
Il faut être un jour à Panzi pour voir comment défilent les hautes personnalités du monde pour rencontrer l’homme qui répare les femmes.
Expérience dans la gestion et esprit managérial
Il est vrai que le Dr Mukwege n’a jamais géré une institution publique de l’Etat mais son parcours professionnel témoigne de sa capacité avérée à gérer non seulement le personnel mais aussi d’importants fonds et projets.
Certains de ses détracteurs qui ont peur de sa rigueur lui reprochent de n’avoir pas une expérience politique. C’est vrai, il n’a jamais occupé un poste politique mais on peut se demander en quoi est ce que cette classe politique congolaise qui prétend avoir une expérience politique a aidé le pays si pas le détruire et piller le piller.
La seule expérience que manque le Dr Mukwege, c’est de n’avoir jamais détourné et se livrer à l’enrichissement au détriment du peuple congolais.
L’année 2023 s’annonce décisive pour le changement de la Rdc.
Alex Witandayi
Militant citoyen
Commentaires (Total : 9)
WIBUTA IYUNGU Ramazani
Nous soutenons le docteur prix Nobel pour dévouement à lutter contre les antivaleurs par. Promotions de la justice transitionnelle dans la RDC Nous l'accompagner dans la lutte jusqu'à son accession à la magistrature suprême .
NDUKA KINDANDI Padou
Le Dr Prix Nobel dérange, c'est un homme de grandes envergures. Le Congo décollera avec lui.
Joyeux Badesire.
Je pense il est ce lui qu'on attendait avec lui le décollage du pays dans peu de temps. Après 62ans d'indépendance le pays avait difficile à décoller. Cette fois ci le Moïse est déjà la avec toutes opportunités et valeurs citoyennes qu'il incarne un bon départ
Joyeux Badesire.
Je pense il est ce lui qu'on attendait avec lui le décollage du pays dans peu de temps. Après 62ans d'indépendance le pays avait difficile à décoller. Cette fois ci le Moïse est déjà la avec toutes opportunités et valeurs citoyennes qu'il incarne un bon départ
Jean-Luc KIBUKILA
Qui d'autre à part lui et lui seulement à la magistrature suprême de la RDC; Il est l'homme qu'il faut. Mobilisons-nous sans attendre.
Mutesa Jules
Un vrais choix pour un Congo émergent car les politiciens Congolais toute tendance confondue ont montrés leur limité dans la gestion du pays.
Dieudonné Ngoy
Très Cher Dr Mukwege n'abandonnez pas le congo et le peuple congolais nous nous associons à votre combat et vision afin de relever notre nation en péril. S'il vous plaît.
Virgile Byemba .G
D’après mes analyses, Mt le Dr Mukwege est un bon choix pour ce Congo plongé dans les mains de gens se disant « Le peuple d’abord » mais en vérité ce n’es pas le cas, sur ce j’aurais voulu que le Dr M. nous présente son projet de société si possible !
Prince Bagalwa Emma
Je soutiendrai jusqu’au bout notre et unique candidat et j’intéresse à présent mes entourages de choisir massivement notre cher candidat à la tête de la République Démocratique du Congo