Image Post

Nord-Kivu: Des troupes de la Communauté de l'Afrique de l'Est ougandaise sont arrivées au centre de Rutshuru dans le cadre de la mission

Les troupes de l'Uganda People's Defence Forces (UPDF) ont fait leur arrivée, samedi 8 avril, à Rutshuru-centre, au cœur du territoire de Rutshuru, situé à 70 km de Goma (Nord-Kivu).

L'inclusion des troupes ougandaises fait partie de la force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC). À leur arrivée à Rutshuru, les soldats ougandais se sont immédiatement lancés dans une tournée des endroits cruciaux de la ville.

Ceux-ci comprenaient le camp militaire, la prison et les bâtiments administratifs.

Selon un témoin qui a surveillé l'arrivée des soldats ougandais dans la ville, ils ont atteint le centre de Rutshuru vers 9 h 45.

Leur premier arrêt a été à la résidence de l'administrateur du territoire de Rutshuru avant de se rendre au camp militaire de Penat près de la prison centrale.

Les officiers du M23 les ont accompagnés lors de ce voyage. Le groupe est finalement arrivé au bureau du territoire de Rutshuru vers 10h15. Alors que les rebelles du M23 restaient présents dans le centre de Rutshuru, les troupes ougandaises sont arrivées dans la région.

Selon nos sources régionales, les insurgés ont déjà déplacé certains de leurs membres, dont des blessés et des malades, ainsi que des équipements militaires spécifiques, hors de la zone.

Depuis le 31 mars, environ un millier de soldats ougandais sont arrivés au poste frontière de Bunagana entre l'Ouganda et la RDC. Il s'agit de la première vague de troupes qui devrait atteindre deux mille au total.

Les soldats seront déployés à travers Kiwanja, Mabenga et l'axe Binza. Le général Jeff Nyagah, le chef de la force de l'EAC, a exprimé ses inquiétudes quant à l'impact que l'arrivée de personnes déplacées pourrait avoir sur la population locale.

Il a également appelé au retour des personnes déplacées dans leurs lieux d'origine, soulignant que le pays est souverain et doit éviter un retour au point de départ.

La force de l'EAC doit donc procéder de manière organisée et séquentielle, en retirant le M23 des zones occupées et en faisant venir la troupe.

Le général Nyagah a exhorté le public à faire preuve de patience au milieu de ce processus délicat.

Dans le cadre de leurs efforts combinés "Shujaa" avec les FARDC pour affronter les extrémistes ADF dans les territoires de Beni et Irumu, l'Ouganda a déployé plus d'un millier de soldats sur le sol congolais.

Commentaires (Total : 1)

A
Alain cisuma 11/04/2023 20:36:30

Comment pouvons-nous espérer à la stabilisation de la paix à l'est de notre pays si dans notre propre armée est déjà infiltrée et qu'elle est incapable de faire face à ses énemis.

laissez votre commentaire