Nord-Kivu : les forces de l'EAC déployées alors que le M23 se retire progressivement
Des sources locales ont informé Radio Okapi que le contingent burundais est en cours de déploiement dans le Masisi, alors que les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont récemment retirés de diverses localités proches de la région de Kitshanga dans le groupement Bashali Mukoto du territoire de Masisi.
Samedi, les rebelles du M23 sont sortis avec succès des hameaux de Luhanga et Mpati. Leur retrait de la périphérie de Kitshanga, en particulier de la ville de Mweso, et d'autres villages mineurs du groupement de Bashali Mukoto, était également remarquable.
Selon les rapports de la région de Masisi, il a été indiqué que les rebelles se sont retirés du groupement de Bashali Kaembe, à l'exception de Kilolirwe, qui est toujours sous leur contrôle. Des initiés de la force régionale de l'EAC ont révélé qu'un groupe du mécanisme de vérification ad hoc devait se rendre à Kitshanga lundi.
Leur objectif est de confirmer le retrait effectif des rebelles de l'axe Sake-Kilolirwe-Kitshanga-Mweso. Des informations provenant de la zone ont confirmé que les troupes burundaises de l'EAC ont pris position dans différentes villes, notamment aux environs de Mushaki situé sur l'axe Sake-Masisi-Centre.
Contrairement à certaines sources dans la zone qui critiquent le maintien des positions des rebelles du M23 le long des axes Kibumba-Rumangabo, où sont déjà stationnés des contingents kenyans et sud-soudanais, d'autres expriment leur consternation.
Dans l'axe Bunagana-Rutshuru-Kiwanja, les troupes ougandaises de l'EAC se sont déployées ces derniers jours, sans changement de situation.
L'EAC prévoit une mission de vérification dans la région de Rutshuru pour confirmer si les rebelles se sont retirés ou non de la zone, sur la base des instructions émises par les chefs de la défense des pays membres lors de leur réunion du 9 février 2023. Ce mécanisme sera utilisé pour mener à bien la mission selon les axes désignés du territoire.