Image Post

RDC : ‘‘le temps de la justice arrive’’, Patrick Muyaya aux agresseurs du pays

Le ministre congolais de la communication et porte-parole du gouvernement est arrivé vendredi 14 avril dans la ville de Goma. Il s’est rendu dans les camps de déplacés en territoire de Nyiragongo. Après avoir palpé du doigt la misère que traversent ces déplacés, le porte-parole du gouvernement congolais a précisé que la justice sera bientôt rendue.  

 

 Patrick Muyaya accompagne le président suisse, Alain Berset en visite dans l’Est du pays où ils ont entamé une série d'entrevues avec des acteurs humanitaires et une visite de déplacés victimes de la guerre entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

 

 

Accueilli à l’aéroport international de Goma par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Constant Ndima, la délégation du Chef d’Etat suisse accompagné s’est rendu en début d’après-midi aux camps de déplacés internes de Bushagara et Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

 

 

« Avec Alain Berset au cœur du camp des déplacés de Bushagara pour se saisir des conséquences humanitaires incalculables de la barbarie rwandaise. Près de 3000 ménages et 17.268 compatriotes déplacés dans leur propre pays vivent dans ce camp. Le temps de la justice arrive », note Patrick Muyaya.  

 

Depuis bientôt un an, des milliers de déplacés ont quitté leurs villages fuyant la guerre du M23. Dans les sites de déplacés, ils vivent sans aucune aide, des enfants n’étudient plus, l’accès à l’eau et aux soins de santé restent un sérieux problème. Les déplacés meurent presque chaque jour de suite des mauvaises conditions de vie, plus de 400 ont déjà perdu leur vie dans les camps depuis mars de mai de l’année passée.

 

Avec près de 6,2 millions de déplacés internes selon l’ONU, la RDC est actuellement le pays le plus frappé par le déplacement selon les Nations Unies.

 

Commentaires (Total : 1)

K
Kiza kakoti 14/04/2023 17:05:17

Nous sommes très fiers de vous excellence,..vous êtes fort charmant, votre visite dans mon entité m'a fort consoler que vous êtes du coeur avec nous accompagner par le président Suisse. Recevez tout les remerciements de la population qui est dans ma juridiction @munigi @Bushagara . Quitter Ki...

laissez votre commentaire