La chefferie de Banyari Kilo a récemment été secouée par une série d'assauts du CODECO, entraînant la perte malheureuse de 11 vies en Ituri
Les militants du CODECO ont pris pour cible près d'une dizaine de villages de la chefferie de Banyari Kilo, territoire de Djugu (Ituri) le 14 avril, tuant pas moins de 11 civils. Selon les récits locaux, il y a eu de nombreux cas de dommages matériels, y compris la destruction de maisons et le pillage de biens.
Cela a laissé les résidents concernés dans un état de confusion et de détresse. Vers 18 heures, les villages de la chefferie de Banyari Kilo sont simultanément attaqués par un redoutable groupe de miliciens de la CODECO.
Sortant de leurs positions fortifiées à Petsi, Bambou, Nyangarayi, Mbau et Digene, ils sont arrivés en nombre écrasant. Alors qu'ils traversaient la ville rurale de Mungwalu, sept personnes ont perdu la vie dans la violence dans la région voisine de Matete, selon des responsables locaux.
Les forces militaires des FARDC ont atteint le site de la catastrophe pour constater que les miliciens s'étaient déjà retirés. Les assaillants ont jeté leur dévolu sur plusieurs autres villages en plus de Bunia.
À environ 55 kilomètres au nord de la ville, des zones telles que l'État de Kilo, Gbado, Itendey, Abombi et Wazabo ont également été victimes de leur agression dans le territoire de Djugu.
Comme l'ont identifié des sources dans la région, Kilo en revendique trois tandis que Bakonde en revendique un.
Parallèlement, des assaillants en maraude ont incendié plusieurs maisons et pillé des biens. Même avec l'implication des FARDC, un important déplacement de population persiste dans la région.
Une partie des acteurs politiques et de la société civile exhorte le gouvernement à intensifier ses efforts militaires contre les factions armées qui ne veulent pas se conformer au processus de consolidation de la paix.